Toute l'actualité

Partager cette page

Les 150 ans de la ligue de l'enseignement
Actualités de la rectrice

Cette année, la ligue de l'enseignement fête ses 150 ans

Pour l'occasion, la rectrice, Hélène Insel, s'est rendue à l'hôtel de ville de Reims pour participer à une table ronde animée par Didier Martz, conférencier. Cette conférence, ouverte au public, portait sur la laïcité.

La table ronde a débuté par l'intervention de Jean-Paul Delahaye, vice-président de la Ligue et inspecteur général de l'Éducation nationale (IGEN) honoraire. Michel Déhu (Président Ligue 51), Jean-Paul Martin (historien de la ligue), Véronique Marchet (1ère adjointe au Maire de Reims) et la rectrice, Hélène Insel ont prolongé les échanges.

La laïcité est un principe fondamental de notre République. Inscrite à l'article premier de la Constitution française - « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » -, elle garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Elle permet à chacun de choisir ses convictions religieuses ou philosophiques.

La laïcité est le produit d'une longue histoire. La séparation des Églises et de l'État a été établie par la loi de 1905, mais l'idée de la neutralité religieuse de l'État et du respect de tous les cultes remonte au moins au XVIIe siècle. Les principaux textes proscrivant le prosélytisme et la propagande religieuse dans les établissements scolaires ont, quant à eux, un siècle d'existence.

Le ministère de l'Éducation nationale est pleinement engagé dans sa mission de transmission des valeurs de la République à tous les élèves, en particulier pour faire respecter la laïcité à l'Ecole.

Des ressources pédagogiques et un vademecum sont disponibles sur le portail eduscol.gouv.fr

Le public a également assisté à une seconde table ronde sur la solidarité. Celui-ci était principalement composé de membres d'associations, d'adhérents de la Ligue, des représentants des établissements scolaires du département de la Marne, des partenaires associatifs et institutionnels de la Ligue, des élus du département. De nombreuses personnalités se sont déplacées à l'occasion de cet anniversaire, notamment Arnaud Robinet, maire de Reims, Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, Jean-Paul Obellianne, inspecteur d'académie, DASEN de la Marne et Denis Conus, Préfet de la Marne.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux