Aujourd'hui, c'est l'ouverture des épreuves du baccalauréat 2018 !

Avec l'épreuve de philosophie pour les bacheliers des voies générale et technologique et l'épreuve de français pour les bacheliers de la série professionnelle, 14 026 élèves composaient ce lundi 18 juin 2018 dans l'académie.

L'édition du baccalauréat 2018 est lancée avec la célèbre première épreuve de philosophie. Cette année, 7 377 candidats se présentent au baccalauréat général, 4 002 au baccalauréat professionnel et 2 647 au baccalauréat technologique.

Le plus jeune candidat de l'académie (13 ans) est inscrit en série S du baccalauréat général dans la Marne. Le candidat le plus âgé a 59 ans. Il est inscrit au baccalauréat professionnel Technicien d'usinage en Haute-Marne.

Pour l'occasion, la rectrice Hélène Insel s'est déplacée à Chaumont (52), au lycée Edmé Bouchardon, afin d'encourager tous les candidats pour leur premier examen de la semaine. Nadette Fauvin, directrice académique des services de l'Education nationale de la Haute-Marne, et Bérangère Abba, députée de 1er circonscription de Haute-Marne, ont accompagné la rectrice à cette occasion.

Les inspecteurs académiques ont eux aussi, souhaité se rendre dans un des lycées de leur département pour encourager les élèves.

L'inspecteur académique de l'Aube, Frédéric Bablon, s'est rendu au lycée Les Lombards de Troyes afin d'assister à l'épreuve expérimentale de philosophie dans le baccalauréat professionnel.

L'inspecteur académique de la Marne, Jean-Paul Obellianne, s'est rendu ce matin au lycée Marc Chagall de Reims afin d'assister à l'accueil des 520 candidats et à la distribution des sujets.

Dès cet après-midi, 446 élèves plancheront sur les épreuves écrites de français.

Consultez les dates des vacances scolaires