Théâtre en Haute -Marne
Éducation artistique et culturelle

Les rencontres théâtrales THEA en Haute-Marne se sont déroulées le 11 et 12 juin au Théâtre de la Forgerie à Wassy.

Des classes des écoles Diderot, Lucie Aubrac et Charles Peguy à St Dizier, d'Humbécourt, de Bayard, d'Autreville sur la Renne, ont partagé des ateliers en classes mélangées le matin.

Les groupes ont cheminé d'atelier en atelier, guidés par une feuille de route, parfois en classe entière, parfois en atelier partagé avec une autre classe :

• un atelier danse conduit par Katell Tison-Deimat, coordinatrice nationale Arts et Culture, ou par les enseignants
  • un atelier lecture dans lequel un grand nombre de livres des auteurs des éditions précédentes sont découverts et lus par les élèves (Stéphane Jaubertie, Philippe Dorin, Fabrice Melquiot, Lise Martin, Françoise Du Chaxel, Nathalie Papin, Karin Serres, Claudine Galea, Jean-Claude Cannet, Jean Cagnard, Joël Jouaneau, Sylvain Levey, Dominique Paquet, Dominique Richard, J-Claude Grumberg, Philippe Gauthier, ainsi que l'auteur de l'année prochaine, Fabien Arca)
  • une entrevue avec l'auteur présent lors de ces rencontres, les élèves avaient sérieusement préparé et concocté pour lui une série de questionnements ou de jeux déclencheurs d'échange tirés des agendas coopératifs de l'OCCE.
  • un filage plateau en classe entière sous la conduite de Céline Bardin ou Raynald Flory, metteurs en scène de la Cie THEARTO et Marie Hernandez, animatrice départementale OCCE
  • une expo en autonomie proposée avec une activité découverte des photos des classes ayant participé tout au long de l'année au projet associées à une phrase tirée des textes de l'auteur.

L'après-midi, chaque classe tour à tour actrice ou spectatrice, a offert une petite forme théâtrale créée à partir d'un travail de chaque classe, mené dans l'année avec une Cie artistique professionnelle. Cette année la Cie THEARTO et la Cie Nie Wiem, ont accompagné les classes lors de ce parcours artistique et culturel autour des écritures théâtrales jeunesse de Philippe Gauthier.

THÉÂ est une action nationale d'éducation artistique, conçue et mise en œuvre par l'Office Central de la Coopération à l'École. Quand des enfants, à l'école, rencontrent les écritures théâtrales et leurs auteurs, pour jouer avec mots et textes et les mettre en jeu.

Chaque année, un ou des auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l'action : au fil de formations, de démarches actives et coopératives dans les classes, de rencontres..., les enfants découvrent leurs univers d'écritures, en complicité avec les enseignants et des artistes partenaires.

Les enfants lisent, disent, explorent, jouent, entrent en danse, en théâtre, inventent leur appropriation sensible des mots, découvrent la poétique de l'espace, des corps, des voix, vont à la rencontre de spectacles, investissent des lieux de lecture, apprivoisent des espaces scéniques... et offrent à voir, entendre et partager le fruit de leurs parcours artistiques.

THÉÂ met en réseau toutes les classes françaises travaillant autour d'un même auteur contemporain.

Le projet en Haute-Marne inscrit pour une partie des classes dans un PAG (Projet Artistique Globalisé) est soutenu par la DSDEN, l'Inspection de St Dizier, la DRAC et l'OCCE. Les villes de St Dizier, la communauté de communes et la ville de Wassy accueillent ce projet et chacun par son partenariat et sa contribution participe de la réussite de ce beau parcours.

Texte de Jean-Claude Lallias, message du 22 juin 2018

« Et surtout BRAVO à l'équipe et au réseau THEA (OCCE)  !

Je suis heureusement impressionné par l'ampleur et l'approfondissement dans de nombreux départements.

A mes yeux, depuis longtemps, le projet THEA représente en matière d'Éducation artistique un exemple sans pareil.

Il allie en effet l'esprit coopératif, le partenariat entre artistes enseignants et auteurs, il associe au niveau local médiathèques, libraires et bibliothèques.

Et il a le souci que cette dynamique artistique et créative serve les apprentissages du lire, dire, partager et découvrir !

Vous me savez depuis très longtemps soucieux de mieux faire connaître et reconnaître la qualité collective de ce travail sur les auteurs jeunesse dans les classes.

Avec mon petit signe amical à vous tous et toutes. »

Consultez les dates des vacances scolaires