Séminaire de #Rentrée2018 des personnels d'encadrement

Mardi 28 août, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, a tenu à Reims le séminaire de rentrée des personnels d'encadrement.

Dans son discours d'introduction la rectrice Hélène Insel a réaffirmé l'importance d'agir collectivement et en confiance pour prolonger les transformations de notre système éducatif.

Les transformations engagées dans le cadre de l'École de la confiance lors de l'année scolaire passée se poursuivront cette année, en particulier au lycée. L'accompagnement de chaque élève est la priorité absolue, de la maternelle à son entrée dans l'enseignement supérieur. L'académie accorde une attention particulière dans cet esprit à tous ceux qui pourraient souffrir d'inégalités ou de fragilités, quelles qu'en soient les raisons, géographiques, sociales, culturelles ou encore de santé.

La rectrice Hélène Insel a poursuivi ses propos en rappelant que la lutte contre les discriminations et le harcèlement doivent continuer de mobiliser toute la sphère éducative pour l'année scolaire 2018/2019, et combien il est primordial que tous les acteurs de l'éducation portent l'idéal républicain, en luttant contre les inégalités et en transmettant les valeurs de notre République.

Après avoir souligné la nécessité d'un engagement de tous, elle a souhaité une excellente rentrée aux personnels d'encadrement réunis.

Le second temps du séminaire a été consacré à des interventions sur deux thèmes forts de cette rentrée : la priorité au premier degré avec l'objectif de 100% de réussite au CP, et la transformation du lycée dans la perspective du bac +3 / bac -3.

Le séminaire s'est clos sur un dernier temps qui a mis en exergue des points spécifiques tels que la laïcité, la sécurité des établissements scolaires ou encore les élections professionnelles.

Cette préparation de rentrée pour les personnels d'encadrement se poursuivra dans les différents départements où les inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN), les réuniront pour approfondir avec eux des thématiques particulières.
Tous sont ainsi mobilisés pour assurer dans les meilleures conditions la rentrée de nos 240 557 élèves ce lundi 3 septembre.

Consultez les dates des vacances scolaires