Jean-Michel Blanquer en visite à Châlons-en-Champagne

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est rendu à Châlons-en-Champagne (51) ce samedi 1er septembre. Accompagné de la rectrice de l'académie de Reims, Hèlène Insel, il a signé la convention ruralité de la Marne et inauguré la Boussole des jeunes du Grand Reims.

La foire de Châlons-en-Champagne, qui fête cette année sa 72e édition, est un événement incontournable de la rentrée dans la région. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a choisi cet événement pour signer la convention ruralité de la Marne et pour inaugurer la Boussole des Jeunes du Grand Reims.

La convention ruralité Marne

Après le traditionnel accueil républicain et la tout aussi traditionnelle déambulation dans les allées de la foire, Jean-Michel Blanquer, toujours accompagné de la rectrice Hélène Insel, a signé la convention ruralité de la Marne avec l'ensemble des partenaires locaux de l'Éducation nationale : association des maires de la Marne, conseil départemental de la Marne, conseil régional Grand Est et préfecture de la Marne.

Dans son discours, le ministre a souligné le travail précurseur, initié de longue date, de notre territoire sur ce sujet majeur de notre Nation. Tout comme nos partenaires, il a rappelé la richesse et la complémentarité de tous les territoires de notre pays. La signature de cette convention a permis à chacun des acteurs d'exprimer les excellents rapports entretenus en vue de permettre la réussite de tous nos élèves, de l'école maternelle à l'enseignement supérieur.

Les conventions ruralité sont la traduction du travail de collaboration de l'académie avec l'ensemble des acteurs locaux pour soutenir l'école rurale et renforcer son attractivité.
Avec celles déjà signées dans les Ardennes, l'Aube et la Haute-Marne, c'est désormais tout le territoire académique qui est couvert par des conventions ruralité.
Celles-ci permettent une meilleure organisation scolaire et une mutualisation des moyens dans les écoles situées en zone rurale. Les leviers d'action mobilisés sont notamment la constitution de pôles scolaires, la mise en réseau des écoles, le renforcement des liaisons écoles-collèges, la diminution du nombre d'écoles à classe unique et l'adaptation des services de transport scolaire.

Les chiffres clés du rural dans l'académie
38,2 % des écoliers sont scolarisés dans une école rurale
21,8 élèves par classe en zone rurale (23,3 élèves par classe en zone urbaine)
380 Regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI)

L'inauguration d'un nouveau service : la « Boussole des jeunes »

Le déplacement de Jean-Michel Blanquer a également été l'occasion d'inaugurer officiellement, pour la première fois en France, sur le Grand Reims, un tout nouveau service à destination des 16-30 ans, la « Boussole des jeunes ».

La « Boussole des jeunes » est un ensemble de services proposés par les professionnels de service public - dont l'Éducation nationale - en général au plus près des jeunes. Les offres de service auxquelles ceux-ci ont accès grâce à la Boussole sont organisées par thème. Elles sont personnalisées et facilement mobilisables. En plus, la Boussole permet d'être contacté directement par le professionnel à l'origine du ou des service(s) sollicité(s).

Le rectorat de l'académie de Reims est ambassadeur de la Boussole du Grand Reims pour son engagement à faire connaître ce service auprès des jeunes et pour son implication dans la communication sur celui-ci.

La boussole des jeunes, c'est quoi ?

La Boussole des jeunes, c'est très simple et rapide ! Sur la page d'accueil, il vous suffit de renseigner l'endroit où vous résidez et vous pourrez alors choisir le thème de la recherche qui vous intéresse, grâce au bref questionnaire qui vous est proposé.

En quelques secondes, la Boussole traite vos réponses et affiche une série de services que vous pouvez solliciter. Après en avoir pris connaissance, si l'un ou plusieurs d'entre eux vous intéressent, vous pourrez être directement contactés par le(s) professionnel(s) qui le(s) propose(nt) en laissant votre adresse mél ou votre numéro de téléphone.

Pour en savoir plus :

Consultez les dates des vacances scolaires