La rentrée scolaire 2018 dans l'académie de Reims

#Rentree2018 : conférence de presse, grandes orientations de la politique éducative, déplacements de la rectrice, rentrée en musique... Retrouvez toute l'actualité de la rentrée scolaire dans notre académie.

Conférence de presse

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, a présenté jeudi 30 août, lors d'une conférence de presse, les grandes orientations de la politique éducative de l'année scolaire 2018-2019 qui permettront, de la maternelle au lycée, d'amplifier les perspectives ouvertes à la rentrée passée et de déployer sereinement les mesures présentées au cours des mois écoulés. Le renforcement de l'École de la confiance passe par la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), par un meilleur accompagnement des élèves pour leur permettre de se projeter vers leur avenir, et par la transmission et la valorisation des valeurs de la République tout au long de la scolarité.

Retrouvez, en cliquant ici, le dossier de presse de la rentrée scolaire 2018 dans l'académie !

Déplacements de la rectrice Hélène Insel

Lundi 3 septembre matin, la rectrice s'est rendue à l'école Jean Zay de Charleville-Mézières (08). Elle était accompagnée du nouveau directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) des Ardennes, Jean-Roger Ribaud, du maire de la Ville et président de la communauté de communes, Boris Ravignon, et de la députée de la 1re circonscription des Ardennes, Bérengère Poletti. La rectrice et les élus ont souhaité une bonne rentrée aux élèves, parents et enseignants avant de profiter d'un chant entonné par les enfants dans le cadre de La Rentrée en musique. Ils ont ensuite assisté à deux séances de cours dans des classes à effectifs réduits. Située en Réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP +), l'école Jean Zay a bénéficé dès l'année dernière du dédoublement des classes de CP en REP + ; une mesure étendue cette année aux classes de CP en REP et aux classes de CE1 en REP +.
L'après-midi, la rectrice s'est rendue au collège de Château-Porcien (08) en présence de Bérengère Poletti et de Noël Bourgeois, président du Conseil départemental des Ardennes. Ils ont assisté à une représentation d'une chorale d'élèves de 5e qui ont accueilli en chantant leurs nouveaux camarades de 6e.
Mardi 4 septembre matin, la rectrice et le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, se sont déplacés au lycée général et technologique Joliot Curie de Romilly-sur-Seine (10) pour rencontrer les élèves et les enseignants, et présenter les grands projets en faveur des lycéens et des apprentis. Sur place, ils ont pu assister à un petit concert funk des élèves de l'option musique.

Rentrée en musique

Lundi 3 septembre, la rentrée scolaire a lieu « en musique » dans les écoles, les collèges et les lycées. Pour cette seconde édition, les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l'année de manière chaleureuse et bienveillante. Les élèves et parents musiciens ont été associés à ce temps fort, de même que le milieu associatif et les collectivités. Le développement de la pratique collective de la culture et des arts est essentiel pour bâtir l'École de la confiance.

Je souhaite une bonne rentrée 2018 aux élèves, professeurs et personnels de l'Éducation nationale de notre académie et leur renouvelle ma confiance pour cette année scolaire placée sous le signe de l'épanouissement et de la réussite de chacun.

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims

Revivez en images les temps forts de cette rentrée 2018

Consultez les dates des vacances scolaires