Journée nationale du sport scolaire 2018

Le mercredi 26 septembre prochain, se déroulera au sein de l'académie de Reims mais aussi dans toute la France, la journée nationale du sport scolaire.

jnss 2018 © MEN

Cette journée a pour objectifs de faire connaître et de promouvoir les activités sportives auprès des élèves de leurs parents, du mouvement sportif et des collectivités territoriales.

Elle contribue ainsi au développement du sport scolaire et s'inscrit cette année dans la « semaine européenne du sport » qui se tient du 23 au 30 septembre 2018 et dans le cadre de l'opération « Sentez-vous sport ! » avec cette année un thème mis à l’honneur : l’égalité filles – garçons.

Elle doit avant tout s’inscrire dans la continuité de la promotion des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d'initiation, les différents publics vont découvrir tout au long de la semaine et en particulier le 26 septembre de nombreuses activités physiques et sportives.

La journée du sport scolaire dans l'académie de Reims

La journée du 26 septembre est l'occasion de valoriser toutes les associations sportives en lien avec l'école et d'encourager les élèves à s'inscrire dans cette démarche d'apprentissage de la vie associative. Le sport scolaire est en effet au cœur de la politique éducative. Il est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être de chaque élève.

Voir l'article dédié à la journée nationale du sport scolaire sur le site du ministère

Zoom sur des manifestations emblématiques de l’académie

Dans la Marne

• Cérémonie de récompense pour les élèves ayant obtenu un titre de Champion de France UNSS et tous ceux ayant eu une validation de niveau national en tant que Jeune Officiel dans une activité sportive donnée (arbitre, juge).

Les Jeunes Officiels sont invités pour un après midi de découverte d'activités sportives, puis en fin d’après midi, ils retrouvent les élèves Champions de France pour la cérémonie de remise de diplômes.

Ce moment fort se déroulera cette année au CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) de Reims.

De 13 h 30 à 16 h , les élèves pratiqueront diverses activités sportives (escrime, pratique handisport, sports de combat) puis ils se rendront à la salle Y. Menuhin pour la cérémonie officielle de remise des diplôme.

• La journée olympique du sport scolaire à Suippes destinée aux élèves des écoles primaires et des collèges de la Marne.

suippes©unss51

• La journée du sport scolaire au lycée Arago de Reims où les élèves de seconde vont participer à différents ateliers.

Dans les Ardennes

• Un rassemblement sportif organisé par L'UNSS et L'USEP 08 au domaine du fort des Ayvelles.

L’UNSS soutiendra par ailleurs trois autres rassemblements dans les Ardennes :

• La "Scoladingue" organisée au lycée agricole du balcon des Ardennes à Saint Laurent.

scoladingue St Laurent © UNSS08

• Un parcours de 8 ateliers sportifs multi-activités sera mis en place au complexe sportif de Signy l'Abbaye.
  • Le "Raid du lac" où 6 menus de 3 activités sportives seront proposés au stade d'athlétisme Roger Tissot et sur les bords du lac de Sedan.

Dans l'Aube

• 26 ateliers mis en place par tous les acteurs locaux  (élèves, parents, enseignants, clubs sportifs) avec la présence du Comité Olympique de l'Aube au collège de Brienne-le-Château.
  • Ateliers découvertes mêlant les activités proposées par l'Association Sportive du collège et les Associations Sportives du village au collège de Piney. Implication des élèves du cycle III de l'école primaire.

les chiffres clés du sport scolaire à la rentrée 2017 dans l'académie

247 associations sportives

30 679 élèves licenciés dans les fédérations sportives scolaires

761 enseignants EPS / animateurs d’Associations Sportives