Une école ouverte vers l'extérieur

Labellisation "Génération 2024"
Une école ouverte vers l'extérieur

La labellisation "Génération 2024" vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

Objectifs du label

1. développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. adapter les parcours des sportifs de haut niveau ouvrir les équipements sportifs des établissements

Evénements du label dans l'académie

Temps forts nationaux

La Journée nationale du sport scolaire fin septembre, la semaine olympique et paralympique fin janvier/début février, la Journée olympique du 23 juin sont des temps forts  pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

Manifestations académiques :

L'académie de Reims, en plus de s'associer aux moments nationaux, profite du temps fort de la journée du sport scolaire pour honorer les champions de France UNSS et les jeunes officiels ayant obtenu leur niveau national au travers d'une remise de diplôme présidée par le recteur d'académie.

Focus sur la classe Pierre de Coubertin-Alice Milliat :

Liste des établissements labellisés dans l'académie

Ecoles Collèges Lycées Universités
Elémentaire Clovis-Jacquiert (Châlons-en-Champagne) François-Legros (Reims) Arago (Reims) Université de Technologie de Troyes (UTT)
Pôle scolaire Monthoisien (Monthois) Jean-Jaurès (Nogent-sur-Seine) Joliot-Curie (Romilly-sur-Seine)

Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Primaire La-Fontaine (Nogent-sur-Seine) Albert-Camus (La Chapelle-Saint-Luc) Professionnel Simone-Veil (Charleville-Mézières) Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims
Elémentaire Gustave-Flaubert (Nogent-sur-Seine) Paul-Eluard (Verzy) Agricole de la Nature et du Vivant (Somme-Vesle) Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) - Sciences Po - Campus de Reims
Primaire Saint-Exupéry (Nogent-sur-Seine) La Source (Rilly-la-Montagne)
Elémentaire Belle Noue (Epernay) Trois Fontaines (Reims)
Elémentaire Ruisselet (Reims) Vieux Port (Vitry-le-François)
Elémentaire Charles-Arnould (Reims) Eva-Thomé (Attigny)
Elémentaire Docteur-Roux (Reims) Charles-Bruneau (Vireux-Wallerand)
Primaire Aubert-Sénart (Suippes) Jeanne-Mélin (Carignan)
Groupe scolaire Jean-Spiro (Longeau-Percey) Vauban (Givet)
Primaire de Brousseval Pasteur (Vrigne-aux-Bois)

40 autres établissements sont en cours de labellisation pour l’année scolaire 2020-2021.

Cartographie :

Obtenir le label

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés "Génération 2024" pour une durée de trois années scolaires.

Choix des établissements

• par le comité de pilotage académique sous l'autorité du recteur.
  • en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges

Candidater

Toutes les labellisations se font maintenant sous un format dématérialisé, à l’adresse suivante :

Suivi et évaluation à plusieurs niveaux

Suivi au niveau national, mais piloté au niveau académique par le recteur d'académie.

Coordonnées des référents académiques rectorat en charge du suivi de la labellisation "Génération 2024" : David.Gay-Peiller@ac-reims.fr et Alban.Larnicol@ac-reims.fr, IA-IPR EPS

Liste des membres du comité de pilotage académique

• présidence: recteur de l'académie de Reims
  • directeur de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport)