« Silence, on lit ! »
Éducation artistique et culturelle

Le collège Paul Langevin à Romilly-sur-Seine a expérimenté le dispositif « Silence, on lit ! ». Découvrez cette action ainsi que ce qu'elle apporte aux élèves.

SILENCE, ON LIT ! est une association dédiée à la promotion d'un plaisir et d'un bienfait quotidiens :
lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant 10 ou 15 minutes.

« Silence, on lit ! » est une action qui permet de répondre à une des priorités du ministère de l'Education nationale : l'acquisition de la lecture et la maîtrise du français.

Les objectifs :

Il s'agit de proposer aux élèves, mais aussi à tous les personnels d'un établissement scolaire, une pause relaxante, un moment de concentration et de silence où chacun se coupe du monde pour lire un ouvrage de son choix. « Silence, on lit ! » permet d'accéder à une culture et de la partager avec les autres, élèves ou adultes. La lecture favorise ainsi la connaissance de soi et des autres, l'enrichissement des moyens d'expression et l'élève prend confiance en lui. Ce temps privilégié s'inscrit dans le cadre général du travail personnel de l'élève.

Quelques établissements qui se sont emparés de cette action :

• Aube : collège Paul Langevin (Romilly-sur-Seine) ;
  • Marne : collège Paul Fort (Reims), collège Paul Eluard (Verzy), collège Coubertin (Cormontreuil).
Vous êtes enseignant :

Rendez-vous sur le portail pédagogique de l'Académie de Reims.