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L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet

L'accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet :

https://webmail.ac-reims.fr

webmail.ac-reims.fr

Rappel : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l'espace électeur et doit le confirmer via sa messagerie professionnelle

En cas de difficultés :
Tout savoir sur la messagerie professionnelle (modalités de connexion, utilisation etc...)

Sécurisez votre messagerie en quelques clics, en changeant et personnalisant votre mot de passe sur http://samp.ac-reims.fr
Connectez-vous également à cette adresse si vous avez perdu votre mot de passe ou identifiant.

En savoir plus
Focus sur l’assistance académique

assistance-elections2018@ac-reims.fr qui apportera la réponse adaptée du 29 nov. au 6 déc. : N° de téléphone assistance : 03.51.01.21.47

Élections professionnelles 2018

Du 29 novembre au 6 décembre 2018, votons pour élire nos représentants !

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations et des procédures pour les élections professionnelles. Elles visent à renouveler simultanément les mandats d'une durée de quatre ans des représentants de toutes les instances.

Informations générales sur les élections
Informations locales sur les élections
Assistance académique aux électeurs
Les instances renouvelées dans l'académie

Taux de participation et résultats dans l'académie de Reims

Informations générales sur les élections

La période de vote électronique pour les agents de l'éducation nationale s'étend du jeudi 29 novembre 2018 au jeudi 6 décembre 2018.

www.education.gouv.fr/electionspro2018

Cette page concerne les personnels qui votent par internet du 29 novembre au 6 décembre :

  • tous les personnels exerçant dans le périmètre du ministère de l'Éducation nationale (MEN) : personnels affectés dans les rectorats, DSDEN, écoles, établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), centres d'information et d'orientation (CIO), Réseau Canopé, au CNED, à l'Onisep, ainsi que les maîtres de l'enseignement privé sous contrat
  • les personnels exerçant dans le périmètre du MESRI qui voteront par internet pour leur commission académique paritaire (CAP) uniquement : personnels ATSS, des bibliothèques, ITRF, enseignants des 1er et 2nd degrés, personnels d'éducation et d'inspection, PsyEN

Cette page permet d'accéder à l'espace électeur pour créer votre mot de passe électeur, consulter les scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer et voter du 29/11 au 6/12.
Vous pourrez y consulter toute l'information utile sur les élections (les instances de dialogue social, l'organisation des élections 2018, les étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence) ainsi qu'une application qui permet de savoir qui vote à quelle instance et selon quelle modalité.

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/electionspro2018


Cette page concerne les personnels exerçant dans le périmètre du MESRI.
Vous y trouverez toute l'information utile pour les élections qui se déroulent le 6 décembre à l'urne ou par correspondance.

Informations locales sur les élections

Le 6 décembre (dernier jour du vote), un espace électoral sera accessible aux personnels pour leur permettre de voter par internet dans les établissements. Il garantira l'anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Les espaces électoraux doivent respecter les obligations réglementaires suivantes ce 6 décembre : 

  • Les écoles de 8 électeurs ou plus disposent d'au moins un poste dédié 
  • Les électeurs des écoles de moins de 8 électeurs ont accès aux espaces électoraux des EPLE, des rectorats ou DSDEN
  • Les collèges et lycées, établissements publics administratifs, établissements de l'enseignement privés du 2nd degré sous contrat et services déconcentrés disposent d'au moins un poste dédié par tranche de 30 électeurs
  • Ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d'elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs (les personnels disposant d'un ordinateur comme matériel de travail ne sont pas comptabilisés)

Les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l'établissement ou de tout autre établissement ou service

Chaque espace électoral sera clairement identifié.

Assistance académique aux électeurs

En cas de problème, vous pouvez adresser un courriel à assistance-elections2018@ac-reims.fr qui apportera la réponse adaptée.

Pendant la période de vote du 29 novembre au 6 décembre 2018, le N° d'assistance téléphonique 03.51.01.21.47 sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires suivants :

  • jeudi 29 : 10h - 20h
  • vendredi 30 novembre, lundi 3 décembre, mardi 4 décembre et mercredi 5 décembre : 8h - 20h
  • samedi 1er décembre : 9h - 17h
  • dimanche 2 décembre : fermé
  • jeudi 6 décembre : 8h - 17h30

Les instances renouvelées dans l'académie

Les instances consultatives à l'issue des prochaines élections professionnelles seront composées d'un nombre d'hommes et d'un nombre de femmes proportionnels aux parts que chaque sexe représente dans l'effectif des agents appelés à participer au scrutin. Le principe de représentation équilibrée s'imposera en effet à ce rendez-vous démocratique.

Représentation des femmes et des hommes dans les instances

En application du décret n° 2017-1201 du 27 juillet 2017 relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique, l'académie a fixé par arrêtés les parts respectives de femmes et d'hommes composant les effectifs pris en compte au 1er janvier 2018 pour la détermination du nombre de représentants du personnel pour les corps concernés :
Arrêté du 23 mai 2018 fixant les parts respectives de femmes et d'hommes pris en compte pour le renouvellement des commissions administratives paritaires académiques de certains corps de personnels.
Arrêté du 23 mai 2018 fixant les parts respectives de femmes et d'hommes pris en compte pour le renouvellement des commissions administratives paritaires départementales.

Nombre de sièges des représentants des personnels dans les instances

En application du décret n° 82-451 du 28 mai 1982 modifié, l'académie a fixé par arrêté le nombre des sièges aux instances concernées, après avoir consulté le comité technique académique :

CAPA des conseillers principaux d'éducation

CAPA des psychologues de l'Éducation nationale

CAPA des adjoints techniques des établissement d'enseignement

CAPA des assistants de service social des administrations de l'État

CAPA des adjoints techniques de recherche et de formation

CAPA des attachés d'administration de l'État

CAPA des inspecteurs de l'Éducation nationale

CAPA des infirmiers de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

CAPA des secrétaires administratifs de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

CAPA des personnels de direction

CAPA des adjoints administratifs de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur

CCP des agents non titulaires exerçant des fonctions d'enseignement, déducation et de psychologie

CCPA des directeurs adjoints chargés de section d'enseignement général et professionnel adapté en collège

CCSA des directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée

CCP des agents contractuels exerçant leurs fonctions dans les domaines administratifs, technique, social et de santé

CCP des agents non titulaires exerçant des fonctions de surveillance et d'accompagnement des élèves

CAP commune aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles du département des Ardennes

CAP commune aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles du département de l'Aube

CAP commune aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles du département de la Marne

CAP commune aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles du département de la Haute-Marne

CAPA des professeurs d'enseignement général de collège

CAPA des professeurs et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive

CAPA des professeurs de lycée professionnel

CAPA des professeurs agrégés

CAPA des professeurs certifiés

Enseignement privé : élections professionnelles aux instances représentatives des maîtres

Arrêté du 28 mai 2018 fixant les parts respectives de femmes et d’hommes pris en compte pour le renouvellement de la commission consultative mixte académique et de la commission consultative mixte interdépartementale

Arrêté du 30 mai 2018 fixant le nombre de membres de la commission consultative mixte académique de l’académie de Reims

Arrêté du 30 mai 2018 fixant le nombre de membres de la commission consultative mixte interdépartementale des départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne et de la Haute-Marne

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