Séminaire sur la transformation de la voie professionnelle

Ce lundi 15 octobre 2018, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, a organisé un séminaire sur la transformation de la voie professionnelle à destination des DDFPT, et des personnels de direction et d'inspection.

Séminaire sur la transformation de la voie professionnelleDans le cadre de la transformation des lycées, la rectrice a souhaité rencontrer les proviseurs, proviseurs adjoints et directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) des lycées professionnels et polyvalents afin de poursuivre tous ensemble la réflexion académique sur les changements de la voie professionnelle.

Après les interventions liminaires, le séminaire s'est poursuivi par des ateliers sur de nombreux thèmes dont les échanges ont fait l'objet d'une restitution en fin de journée :

• accompagnement à l'orientation
  • campus et réseaux
  • familles et compétence communes - familles et réseaux
  • tests de positionnement de début de seconde
  • accompagnement personnalisé (AP)
  • co-intervention
  • mixité des publics
  • apprentissage et mixité des parcours

D'autres séminaires sont d'ores-et-déjà prévus pour poursuivre cette réflexion et préparer au mieux la transformation de la voie professionnelle.

En savoir plus sur la transformation de la voie professionnelle sur eduscol.education.fr

Consultez les dates des vacances scolaires