30ème édition du Prix Goncourt des lycéens

Accompagnés par leurs enseignants, 34 élèves d'une classe de 1re bac pro commerce du lycée professionnel Yser de Reims participent au jury du Prix Goncourt des lycéens 2018.

Le ministère de l'Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt. L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Le Prix Goncourt des lycéens est coordonné et suivi par l'association Le Bruit de lire, domiciliée à Rennes.

La romancière Alice Zeniter avait été lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2017 avec son ouvrage L'art de perdre.

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Prix Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, toutes filières confondues, sont concernées par l'opération.

Deux mois pour étudier les oeuvres

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l'Académie Goncourt au mois de septembre, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe participante. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens. Celle de notre région académique a eu lieu lundi 15 octobre à l'Atelier Canopé de Nancy en présence des élèves du lycée professionnel Yser de Reims, qui participent à l'opération et ont ainsi pu rencontrer et échanger avec différents auteurs de la sélection.

Délibérations régionales et nationales

À l'issue de l'étude des oeuvres, chaque classe en retient trois et élit un délégué qui soutiendra ce choix lors de délibérations régionales. Celles-ci auront lieu simultanément lundi 12 novembre à Lyon, Nantes, Metz pour l'académie de Reims, Paris, Marseille, Rennes, et permettront à chaque région de choisir son tiercé de livres et ses deux représentants pour les soutenir.

Enfin, jeudi 15 novembre, la délibération nationale se tiendra à Rennes et permettra de décerner le Prix Goncourt des lycéens 2018, proclamé et rendu public le jour même.

Par ailleurs, 13 classes retenues parmi les 56 ayant participé au jury se retrouveront à Rennes, les 28 et 29 novembre, afin d'échanger toutes ensemble sur cette expérience littéraire.

Des élèves du lycée professionnel Yser de Reims participent au jury

Depuis le 7 septembre, les 34 élèves d'une classe de 1re bac pro commerce du lycée professionnel Yser de Reims se retrouvent au CDI et travaillent en petits groupes, accompagnés de 4 enseignants, pour lire, échanger, argumenter autour des 15 romans en lice pour le Prix Goncourt des lycéens 2018.

Le lycée Yser fait en effet partie des 11 lycées professionnels français retenus pour participer à l'opération. C'est le seul établissement de notre académie à avoir été sélectionné.

C'est un exercice inédit mais intéressant pour beaucoup de ces élèves volontaires

Lire n'est pas forcément dans les habitudes premières des élèves inscrits dans la voie professionnelle. Mais l'idée de participer à ce jury les a séduits. Grâce au travail remarquable mené avec leurs enseignants sur les temps d'accompagnement personnalisé et d'enseignement général lié à la spécialité de la classe, les élèves acquièrent de nouvelles habitudes, prennent goût à de nouveaux automatismes. La lecture devient un outil d'ouverture culturelle et de compréhension du monde qui les entoure. C'est très valorisant pour eux, car ils ont la possiblité de s'exprimer, de donner leur avis, de développer leur capacité d'analyse pour s'insérer dans une citoyenneté active.

Philippe Vizier, proviseur.

Consultez les dates des vacances scolaires