Première séance des Cordées de la réussite dans l'Aube

Innov’utt, association étudiante visant à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, et le Club Cordées de la réussite de l’Université de technologie de Troyes ont organisé la première séance des Cordées de la réussite, le jeudi 18 octobre 2018.

Onrfane, Steven, Tristan et Mohamed © Collège pierre BrossoletteAprès un petit déjeuner d'accueil à 9h30, les élèves de 3e des collèges Pierre Brossolette et Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc (10), et des collèges Pierre et François Pithou et Marie Curie de Troyes (10) ont participé à un concours d'innovation de 10h30 à 12h00, à la halle sportive de l'UTT.

Par groupes de 4 ou 5, les collégiens encadrés par des étudiants de l'UTT ont réfléchi sur une problématique de leur choix, tout en développant leur créativité de manière simple et ludique : éco-responsabilité, collège du futur, technologie, etc.

Les problématiques proposées aux élèves étaient :

- Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges ?

- Comment faciliter les déplacements en zone urbaine de de manière plus écologique ?

- Comment peut-on innover pour mieux vivre ensemble ? (faire tomber les barrières culturelles par exemple)

- Imaginer un nouveau moyen de communication.

- Imaginer le collège du futur.

- Comment lutter contre le sexisme à l'école ?

Pour ce concours, les collégiens devaient donc répondre à la problématique posée et retenue, par écrit (5 à 10 lignes) puis le dessiner. Les projets ont été notés par un jury mixte composé d'étudiants de l'Université de Technologie de Troyes, suivant 4 critères : clarté, faisabilité, originalité et respect de la problématique. Le jury a ainsi déterminé 3 groupes vainqueurs par établissement, qui se verront remettre un prix le 22 novembre 2018.

Les Cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d'études et favoriser l'accès à l'enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s'engager avec succès dans les filières d'excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Nabyl © Collège pierre Brossolette     Anissa, Varujan, Angelina et Maxime © Collège Albert Camus

Consultez les dates des vacances scolaires