Parcours d'éducation artistique et culturelle

Le Lycée professionnel Yser de Reims participe au Prix Goncourt des lycéens 2018
Éducation artistique et culturelle

Comme chaque année des lycéens vont élire parmi une sélection de livres leur Prix Goncourt en novembre. C'est un vrai marathon de la lecture qui a commencé dès le mois de septembre pour les élèves du LP Yser.

Créé en 1988, le Prix Goncourt des lycéens accompagne depuis 30 ans les jeunes dans leur découverte de la littérature contemporaine. Plus qu'un challenge de lecture, cette opération est une véritable aventure humaine pour les lycéens ! Le Prix Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans sont concernées. C'est une action qui permet de répondre à une des priorités du Ministère de l'Education Nationale : 100% de lecteurs. Le ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et le Réseau Canopé organisent le Prix Goncourt des lycéens sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

L'association Bruit de Lire est opérateur du Ministère de l'Éducation Nationale pour cette opération. A ce titre, elle coordonne le Prix, informe les classes et les partenaires tout au long de l'opération et organise les délibérations et la proclamation du lauréat à Rennes.

En septembre, les lycéens du LP Yser découvrent la sélection des 15 ouvrages qu'ils devront lire en deux mois chaque mardi après-midi confortablement installés sur la Mezzanine du CDI de l'établissement pendant 3 heures. Lectures, résumés, débats et rencontres d'auteur à Nancy le 15 octobre s'enchaînent de manière à faire émerger 3 titres début novembre. La fierté d'avoir été choisis pour représenter l'Académie de Reims pour décerner un prix littéraire prestigieux gagne les lycéens de 1ère Bac Pro Commerce. Les professeurs soulignent l'intérêt de cette action pour faire naître le plaisir de la lecture chez leurs élèves. C'est aussi l'occasion de travailler l'argumentation pour faire de ces jeunes des citoyens autonomes et éclairés.

Quelques réactions des lycéens :

Alessandra, Cathy, Alison, Aurélie et Anaïs expliquent comment se déroule le travail depuis le début de l'année. Les professeurs ont présenté le prix aux élèves à la rentrée, chaque élève a dû choisir un livre à lire à partir de la première et de la quatrième de couverture. Au fil des lectures ils consignent leurs résumés et leurs impressions dans un carnet de bord individuel. Elles précisent qu' »il faut s'investir pour le lycée » et que « c'est ce qui donne envie de lire ».

Isaïas a choisi un livre parce que la couverture était belle : un fond bleu et des écritures qui brillent. Le livre est un peu dur à lire selon lui mais le projet permet que les autres élèves et les professeurs l'aident à entrer dans l'histoire.

Kévin, lui, trouve que c'est très « convivial ». Sans cela, il n'aurait pas eu envie de lire. Il ajoute que « tous les profs devraient installer leurs élèves comme ça pour lire ».

Certains élèves étaient déjà lecteurs comme Marjane qui trouve que le projet est « génial ».

D'autres élèves ne lisaient pas du tout pour diverses raisons comme Laura et Cassandra qui ont découvert le plaisir de la lecture : « Ça fait du bien, on se vide la tête. »

Les élèves ont aussi apprécié la rencontre de 10 auteurs à Nancy : « Ça nous a donné envie de lire leur livre. »

Le 19 octobre quelques titres commençaient à émerger, les élèves poursuivent leurs lectures pendant les vacances.

Le 12 novembre un représentant de la 1ère Bac Pro Commerce du lycée Yser ira défendre les 3 titres sélectionnés par la classe lors de la finale régionale.

Le 15 novembre : délibérations nationales. Le Prix Goncourt des lycéens sera décerné en présence de membres de l'Académie Goncourt.

Le site du Ministère de l'Education Nationale sur « Le Prix Goncourt des lycéens »

Teaser du Prix Goncourt des lycéens

Espace du CDI du LP Yser de Reims

Le Goncourt des Lycéens sur le site Canopé

Vous êtes enseignant :

Rendez-vous sur le portail pédagogique de l'Académie de Reims.