Voie pro et apprentissage : déplacement du ministre dans les Ardennes

Mercredi 7 novembre, en amont du conseil des ministres délocalisé à Charleville-Mézières, les ministres de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, et du Travail, Muriel Pénicaud, se sont rendus au lycée polyvalent François Bazin afin d'échanger avec de jeunes lycéens et apprentis.

Ce déplacement s'est effectué en présence de la rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, du directeur académique des services de l'Éducation nationale des Ardennes, Jean-Roger Ribaud, des élus locaux, des représentants de l'État et des partenaires de l'éducation.
Les ministres ont visité des ateliers, puis assisté à une démonstration d'une coulée d'aluminium par les élèves de l'atelier fonderie du lycée, témoignant du savoir-faire de la filière professionnelle de cet établissement.

Ensuite, un temps d'échange a eu lieu avec la communauté éducative du lycée et les élèves. Les deux ministres ont témoigné de leur volonté commune de faire de la voie professionnelle et de l'apprentissage des voies d'excellence et d'avenir en développant notamment les Campus des métiers et en intensifiant les liens avec les partenaires économiques des territoires.

Consultez les dates des vacances scolaires