Centenaire 14-18 : un lieu de mémoire au lycée Gustave Eiffel de Reims

Dans le cadre des commémorations liées au Centenaire de la Guerre 14-18, des élèves de plusieurs filières du lycée des métiers Gustave Eiffel de Reims ont participé à des ateliers de sensibilisation historique afin de créer un lieu de mémoire qui sera inauguré lors d'une cérémonie officielle.

Accompagnés par leurs enseignants, des élèves de 1re année CAP Hôtellerie-Restauration et Maintenance des Matériels option espaces verts et peinture en carrosserie ont notamment réalisé des portraits de Gueules cassées au cours d'un atelier artistique pour mettre en valeur l'aspect industriel de la guerre.

Labellisé par la Mission Centenaire, ce travail pédagogique s'inscrit dans le cadre d'un projet transversal faisant intervenir plusieurs disciplines (histoire, français, arts appliqués...) intitulé « Des Voix de Mémoire, de 1918 à nos jours, d'Est en Ouest, des CAP aux Bac pro ». Sophie Boucher, enseignante en arts appliqués, explique que « l'objectif de ce projet est de faire participer les élèves aux commémorations du 11 Novembre, mais aussi de partager et de transmettre la mémoire. Cela a également permis à des élèves de disciplines différentes de réfléchir aux enjeux de la fin de la guerre et de s'engager dans une commémoration collective ».

Par ailleurs, des élèves de la filière chaudronnerie et carrosserie ont confectionné des plaques commémoratives qui seront utilisées lors de la cérémonie d'inauguration officielle du lieu de mémoire du Centenaire de la Guerre 14-18 qui aura lieu au sein de l'établissement mardi 27 novembre. Des plaques signalétiques aux noms évocateurs (Chemin des Champs-du-Clairon, Chemin des Gueules-Cassées, Chemin du Père-sans-Fils...) ont également été réalisées par les élèves et rejoindront la rotonde du lycée où sera installé le lieu de mémoire dédié.

Enfin, des élèves en Bac pro Hôtellerie-Restauration ont également eu l'opportunité de concocté le cocktail des officiels lors de la cérémonie d'inauguration du Monument aux héros de l'Armée noire au parc de Champagne de Reims, mardi 6 novembre, en présence des Présidents français et malien, dans le cadre de l'itinérance mémorielle d'Emmanuel Macron. « Cet événement représentait un formidable challenge pour les élèves, qui étaient à la fois impressionnés et ravis de servir et rencontrer les officiels. Félicitations à eux et aux enseignants qui les ont accompagnés dans leur démarche ! » indique la proviseure Sandrine Petit.

À cette occasion, un médaillon réalisé par des élèves via une imprimante 3D, représentant un symbole d'espoir et de fraternité, a été remis au Président de la République. Ce même symbole étant reproduit sur les plaques commémoratives du lieu de mémoire du lycée.