Toute l'actualité

Partager cette page

Remise des prix des olympiades de mathématiques et de géosciences
Actualités générales

La remise des prix académiques aux lauréats des olympiades de mathématiques et de géosciences a eu lieu ce mercredi 14 novembre 2018

Cette année encore, les Olympiades de mathématiques et de géosciences, ont rassemblé de nombreux candidats dans notre académie : 415 candidats en mathématiques et 263 en géosciences. Ce mercredi 14 novembre 2018, les lauréats et leurs familles, ainsi que les équipes pédagogiques, ont été conviés à la remise des prix au rectorat de l'académie de Reims.

M. Queruel, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de mathématiques, et M. Ambrosino, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de sciences de la vie et de la terre (SVT), ont tout d'abord chaleureusement félicité l'ensemble des lauréats et participants, ainsi que remercié les partenaires et mécènes qui ont apporté leur aide à cet évènement.

Les lauréats, leurs parents et les équipes pédagogiques ont pu ensuite assister à deux conférences. La première, animée par Mme Céline Schneider, maître de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne (l'URCA), a permis de mettre en avant l'étendue des champs scientifiques associés à la géologie et aux géosciences, leurs enjeux majeurs ainsi que les principaux secteurs d'emploi qui permettent aux élèves une poursuite d'études. En outre, une partie de l'exposé a été consacré aux récentes inondations catastrophiques dans le Sud de la France, afin d'en expliquer les origines et les caractéristiques. L'impact des décisions d'aménagement sur les conséquences de ces épisodes pluvieux intenses a été également développé.

Dans un second temps, M. Laurent Di Menza, enseignant-chercheur à l'URCA, a montré la diversité des applications des mathématiques, dans des domaines aussi variés que la modélisation moléculaire, l'aérodynamisme ou encore la jonglerie. L'objectif était de montrer que, contrairement à une idée encore trop répandue, les mathématiques ne sont pas déconnectées des enjeux réels et qu'elles ont des applications concrètes dans l'industrie, la médecine ou encore dans la modélisation des conséquences des changements climatiques à venir.

La cérémonie s'est poursuivie par la remise des prix académiques aux 21 lauréats de cette édition 2018. Certains d'entre-eux se sont également illustrés au niveau national en remportant une médaille d'argent aux Olympiades des géosciences ou en recevant les félicitations du jury national.

Cette remise des prix s'est clôturée avec un discours de M. Maigret, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional de sciences physiques et chimiques et doyen des IA-IPR, qui a insisté sur la nécessité de susciter des vocations dans le domaine des sciences, afin que les futurs scientifiques français continuent de briller sur le plan international.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux