La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI)

La promotion de la CSTI s'articule autour de thématiques transversales qui permettent de répondre à des enjeux variés, tant sur le plan éducatif que démocratique.

La stratégie mise en place se décline à différents niveaux d'action, de l'élève jusqu'à l'établissement, sans oublier les partenaires extérieurs à l'école.

Quels sont les enjeux de la promotion de la CSTI ?

La promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle répond à des enjeux variés :

• Un enjeu culturel : la CSTI conforte notre culture commune et crée du lien ;
  • un enjeu démocratique : la CSTI permet d'éclairer le débat public et les choix politiques ;
  • un enjeu éducatif : la CSTI permet de former les jeunes citoyennes et citoyens ;
  • un enjeu social : la CSTI favorise les facteurs d'inclusion.

Quelles sont les thématiques transversales développées par la CSTI ?

La CSTI se décline en quatre thématiques transversales prioritaires :

• L'égalité femmes/hommes ;
  • le changement climatique et le développement durable ;
  • l'Europe ;
  • la sensibilisation par la mémoire : l'histoire des sciences et des techniques.

Comment la promotion de la C.S.T.I. est-elle mise en œuvre ?

La promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.) se décline selon quatre niveaux d'action :

Au niveau de l'élève :

• Développement de la démarche scientifique, de l'investigation et de l'expérimentation et de la confrontation au réel ;
  • pratique du débat, de la confrontation aux idées des autres et de l'argumentation ;
  • mise en place de projets transdisciplinaires, de travail collaboratif ;
  • développement de la motivation, de l'estime de soi et de l'appétence pour les sciences dans la perspective d'une poursuite d'études.

Au niveau de la classe :

• Valorisation des actions interdisciplinaires ;
  • ouverture des classes vers son univers environnant, vers le monde de l'entreprise grâce à des actions de partenariat ;
  • différenciation des pratiques pédagogiques à travers un accompagnement personnalisé et contextualisé afin de développer les compétences transversales.

Au niveau de l'école et de l'établissement :

• Favorisation du parcours de l'élève grâce aux liaisons inter-degrés ;
  • connaissance des différentes filières ;
  • promotion des filières scientifiques auprès des filles afin de soutenir l'égalité femme/homme.

Au niveau des partenaires :

• Mise en adéquation de l'offre des partenaires avec les demandes des enseignants, des écoles et des établissements ;
  • diffusion des informations sur les défis de l'avenir que sont les sciences et les technologies dans la région et sur les sources d'emplois associées ;
  • mise en place de la CSTI dans la formation initiale des enseignants avec l'ESPE ;
  • conduite d'actions de CSTI dans la formation continue des enseignants.

Mise à jour : avril 2021