Action éducative

La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)
Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)

La promotion de la C.S.T.I. s'articule autour de thématiques transversales qui permettent de répondre à des enjeux variés, tant sur le plan éducatif que démocratique. La stratégie mise en place se décline à différents niveaux d'action, de l'élève jusqu'à l'établissement, sans oublier les partenaires extérieurs à l'école.

Quels sont les enjeux de la promotion de la C.S.T.I. ?

La promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle répond à des enjeux variés :

• un enjeu culturel : la C.S.T.I. conforte notre culture commune et crée du lien ;
  • un enjeu démocratique : la C.S.T.I. permet d'éclairer le débat public et les choix politiques ;
  • un enjeu éducatif : la C.S.T.I. permet de former les jeunes citoyennes et citoyens ;
  • un enjeu social : la C.S.T.I. favorise les facteurs d'inclusion.

Quelles sont les thématiques transversales développées par la C.S.T.I. ?

La C.S.T.I. se décline en quatre thématiques transversales prioritaires :

• l'égalité femmes/hommes ;
  • le changement climatique et le développement durable ;
  • l'Europe ;
  • la sensibilisation par la mémoire : l'histoire des sciences et des techniques.

Comment la promotion de la C.S.T.I. est-elle mise en œuvre ?

La promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.) se décline selon quatre niveaux d'action :

au niveau de l'élève :

• développement de la démarche scientifique, de l'investigation et de l'expérimentation et de la confrontation au réel ;
  • pratique du débat, de la confrontation aux idées des autres et de l'argumentation ;
  • mise en place de projets transdisciplinaires, de travail collaboratif ;
  • développement de la motivation, de l'estime de soi et de l'appétence pour les sciences dans la perspective d'une poursuite d'études.

au niveau de la classe :

• valorisation des actions interdisciplinaires ;
  • ouverture des classes vers son univers environnant, vers le monde de l'entreprise grâce à des actions de partenariat ;
  • différenciation des pratiques pédagogiques à travers un accompagnement personnalisé et contextualisé afin de développer les compétences transversales.

au niveau de l'école et de l'établissement :

• favoriser le parcours de l'élève grâce aux liaisons inter-degrés ;
  • connaissance des différentes filières ;
  • promotion des filières scientifiques auprès des filles afin de soutenir l'égalité femme/homme.

au niveau des partenaires :

• mettre en adéquation de l'offre des partenaires avec les demandes des enseignants, des écoles et des établissements ;
  • diffusion des informations sur les défis de l'avenir que sont les sciences et les technologies dans la région et sur les sources d'emplois associées ;
  • mise en place de la C.S.T.I. dans la formation initiale des enseignants avec l'ESPE ;
  • conduite d'actions de C.S.T.I. dans la formation continue des enseignants.