Evol-Pro, lauréat national du Prix Impulsions 2018

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a présidé la cérémonie nationale de remise des prix Impulsions qui s'est tenue jeudi 22 novembre 2018 au Lab 110bis. L'occasion de mettre en lumière des projets de nos agents durant cette semaine de l'innovation publique.

Le prix Impulsions est devenu le rendez-vous incontournable des agents de l'Éducation nationale qui souhaitent faire connaître et développer leur idée ou projet de modernisation, de simplification ou d'amélioration de leur travail.

Comme l'a souligné le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, ce Prix est tout à fait symbolique d'un ministère innovant, riche des idées de ses agents. Nos agents, bien loin des images d'Epinal, imaginent, dans l'accomplissement quotidien de leurs missions, seuls ou avec des collègues, des outils et des organisations qui permettent à l'administration d'être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour cette 5e édition, le jury du Prix national a primé 3 lauréats, et parmi ces derniers, Evol'Pro a reçu le « prix spécial » du jury.

Evol'Pro, lauréat académique puis national

Le projet Evol'Pro, porté collectivement par Armelle L'Hoir, Souade Bougy, Carine Philippot, Sarah Graisse et Christophe Barbotin, vise à faciliter le conseil en évolution professionnelle offert à tous les agents de notre académie.

Il consiste en la création d'un outil de gestion qui favorise l'accès des personnels au service de conseil en évolution professionnelle. Cet outil, déjà en production, permet de gagner en efficacité en permettant notamment aux conseillers de se consacrer pleinement à leur mission d'accompagnement des personnels. Il s'inscrit dans une double démarche :

● de dématérialisation du processus de prise de rendez-vous et de suivi du dossier personnel;
● et de volonté de mettre en œuvre un dispositif favorisant une gestion des ressources humaines de proximité.

Bac Analytics, de l'académie de Nancy-Metz

Le prix du « projet innovant » a été décerné à l'académie de Nancy-Metz. Ce projet consiste en l'élaboration d'un algorithme prédictif des choix que feront les candidats admis au second groupe d'épreuves du baccalauréat général et technologique, à partir des résultats obtenus aux épreuves du premier groupe. Il permet d'ajuster la convocation des professeurs examinateurs au nombre réel de candidats par matière, et de diminuer les « irritants », en particulier les temps d'attente, des candidats et des enseignants. L'algorithme a été mis en œuvre avec succès en 2018 dans l'académie de Nancy-Metz. Il relève d'un partenariat entre le rectorat et l'université de Lorraine.

La région académique « Grand Est » est bien représentée, puisqu'avec les Prix des académies de Reims et de Nancy-Metz, elle remporte deux des trois prix nationaux.

Devoirs-faits, c'est fait

Le « prix de la simplification » a quant à lui été attribué au projet lauréat de l'académie de Toulouse. Ce service en ligne permet de faciliter la gestion du dispositif Devoirs faits. Concrètement, il permet aux professeurs, assistants d'éducation, service civique, associations de saisir leurs interventions et aux familles d'inscrire leur enfant en ligne au dispositif d'aide aux devoirs. Un suivi des séances est effectué par les intervenants avec les présents/absents, l'attitude de l'élève, le contenu de la séance. L'historique des séances est consultable. Ce service est mis en œuvre dans un collège toulousain.

En savoir plus sur

Personnels de l'académie, vous pouvez accéder à cette application depuis l'intranet académique / portail applicatif ARENA / gestion des personnels / applications locales de gestion des personnels