Le Lycée Joliot Curie, première Ecole ambassadrice européenne de l'académie

C'est en présence de la DAREIC (Déléguée Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) Magali Censier, du député européen Edouard Martin (parrain de l'établissement et de Rosa Miguélez-Ramos, députée du Parlement Européen  que le lycée Joliot Curie de Reims (51) a reçu le label École ambassadrice du Parlement européen, le 19 octobre dernier.

Ecole ambassadrice © lycée Joliot Curie

Cette distinction, la première au sein de l'académie de Reims, est actuellement attribuée à 59 établissements en France dont 4 dans la région Grand Est.

Elle récompense l'exemplarité d'une politique d'établissement résolument tournée vers l'Europe et l'ouverture internationale.

L'ensemble de la communauté éducative du lycée Joliot Curie, qui  a reçu le Label européen en 2014,  est fortement engagé dans des dispositifs tels que  le e-twinning, les mobilités en Irlande, Italie, Allemagne, l'accueil d'ambassadeurs européens et de délégations étrangères, du développement des DNL, de l'animation d'activités culturelles en langue étrangère.

Au sein de l'établissement agissent deux groupes d'ambassadeurs :

- Les Ambassadeurs Séniors : des professeurs qui s’engagent à représenter l’Europe au sein du lycée en encadrant les ambassadeurs juniors.

- Les Ambassadeurs Juniors : des élèves qui s’engagent à promouvoir l’Europe au sein de leur lycée. Ils sont au nombre de 17 et représentent les différentes filières de l’établissement ainsi que les différents niveaux.

Tout au long de ce projet les Ambassadeurs juniors ont eu la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils pouvaient participer à la vie démocratique de l'Union. Avec une mission : partager leurs connaissances avec leurs camarades.

Ils ont ainsi pu participer à de nombreuses activités telles que des ateliers découverte de l‘Europe en partenariat avec le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), la visite du Parlement européen à Strasbourg et l'observation d'une séance plénière dans l'hémicycle suivie d'un échange avec Edouard Martin, la projection du film lauréat du Prix LUX suivi d'un débat animé par la LICRA mais aussi la rencontre des jeunes européens "EYE" à Strasbourg les 1er et 2 juin 2018. Toutes ces activités les ont amenés à prendre conscience de l'importance de la langue anglaise comme langue de communication.

Mais afin de mener à bien leur mission, ces 17 ambassadeurs juniors ont également organisé de nombreuses activités à destination des élèves de l'établissement comme des modules découverte de l’Europe, la réalisation d’un point infos Europe au CDI, la réalisation d’outils pédagogiques (fiches de révision pour le baccalauréat, questionnaire interactif, panneaux d’information, débats sur des thèmes européens...) et l'organisation de la Journée de l’Europe (différents ateliers sur le thème "L’Europe et Moi !" et un grand jeu concours).

L'élection du deuxième groupe d'ambassadeurs juniors est en cours afin de faire vivre ce projet ouvert sur l'Europe.

Un exemple à suivre...

Ecole ambassadrice © lycée Joliot Curie     Ecole ambassadrice © lycée Joliot Curie

Consultez les dates des vacances scolaires