4e Forum d'éducation artistique et culturelle de l'académie de Reims

Mercredi 21 novembre 2018, dans les 4 départements de l'académie de Reims grâce à la collaboration du réseau des ateliers Canopé, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est et des collectivités territoriales s'est tenu le 4e Forum d'Education Artistique et Culturelle.

A quoi sert le FEAC ?

Il vise à développer la sensibilité à la pratique artistique et la culture des équipes pédagogiques, à diversifier et amplifier l'accès des enseignants et de leurs élèves aux ressources culturelles de l'académie, à créer des dynamiques propices à l'émergence d'actions artistiques et culturelles en direction des élèves, à répondre aux besoins spécifiques des territoires, à redire la place de l'éducation artistique et culturelle dans la formation, à resserrer encore le lien entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, à afficher des ambitions partagées.

Pourquoi le FEAC ?

Le FEAC permet la rencontre de plus de 60 structures, associations et programmes culturels portés par la DRAC et les collectivités territoriales. Il témoigne d'un engagement partagé à œuvrer pour une éducation artistique et culturelle de qualité, structurée et ambitieuse. Il a pour objectif de relever le défi de l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité pour « 100 % des élèves » de notre académie. Cette ambition vise en effet tous les élèves quels que soient leur milieu social ou leur proximité avec la ressource culturelle.

Quelle thématique pour cette 4e édition du FEAC ?

Cette journée était placée sous le signe du questionnement de « la place de l'artiste à l'école ».

Quel programme pour le FEAC 2018 ?

• Une ouverture commune aux 4 départements de l'académie de Reims.

M. Eric Guérin, IA-IPR d'Arts plastiques et Délégué académique à l'éducation artistique et culturelle, a ouvert le FEAC par un discours annonçant la thématique et les objectifs de cette 4e édition.

• Dans tables rondes dans les quatre départements.

Dans la Marne, Jean-Pierre Benoît, coordonnateur du CLEMI et des élèves du lycée Jean Jaurès ont animé une webradio en présence d'Eric Guérin, de Frédérique Petit, conseillère au pôle de l'éducation artistique et culturelle de la DRAC Grand Est, de Mateja Bizjak, directrice du centre de création pour l'enfance de Tinqueux, d'Armelle Blary, artiste plasticienne et de Grégory Pausas, professeur de Lettres Modernes au collège Trois Fontaines à Reims. Ces représentants des différents partenaires impliqués dans l'éducation artistique et culturelle ont répondu à leurs questions pertinentes. Il a notamment été rappelé avec justesse que « l'art est la production visible d'une part que chacun porte en soi » par Armelle Blary.

La journée se poursuit dans chaque département selon un programme différent sous la forme d'atelier de rencontre avec les acteurs de l'Education Artistique et Culturelle.