Action éducative

« J'aime mon patrimoine marnais »
Éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de la Semaine mondiale de la langue française et de la francophonie, les élèves des écoles de Reims, des collèges et lycées de la Marne sont invités à participer à l'opération : « J'aime mon patrimoine marnais ».

Présentation de l'opération « J'aime mon patrimoine marnais »

La Semaine mondiale de la langue française et de la francophonie se déroulera au mois de mars 2019. Elle offre au plus grand nombre l'occasion de sensibiliser le plus grand nombre à la richesse et à la diversité de la langue française.

Dans ce cadre, la Section de la Marne de la Légion d'Honneur organise un jeu concours d'expression française « J'aime mon patrimoine marnais » à l'intention des élèves des collèges et des lycées de la Marne et des écoles de Reims en collaboration avec la Ville de Reims.

Le jeu concours « J'aime mon patrimoine marnais »

Les candidats sont invités à s'imaginer devoir contribuer à un recueil destiné à valoriser le patrimoine marnais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : la cathédrale et le palais du Tau, la basilique Saint-Remi et le musée Saint Remi à Reims, la basilique Notre-Dame de Lépine, la collégiale et le musée Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne, les côteaux, maisons et caves de Champagne dont font partie tant l'avenue de Champagne à Epernay que la colline Saint-Nicaise à Reims ou des coteaux viticoles de la vallée de la Marne.

La production écrite des élèves, individuelle ou collective, pourra prendre des formes variées (récit, nouvelle, poème, mots croisés, dessin, etc.) Les productions sont à remettre avant le 8 février 2019.

Un comité de lecture, composé de représentants de l'académie de Reims, de Canopé et de la section marnaise de la Légion d'Honneur, désignera les productions les plus abouties. La section de la Marne de la Légion d'Honneur organisera une cérémonie permettant de distinguer les meilleurs travaux à l'hôtel de ville de Reims durant la Semaine de la langue française et de la francophonie, en partenariat avec le rectorat et le Ville de Reims.

Les récompenses seront diverses : voyage à Paris avec en particulier la visite de l'UNESCO et du musée de la Légion d'Honneur, des visites guidées des lieux marnais, des ouvrages, des places pour les structures culturelles de la Marne et autres lots de nos partenaires.

Autre action se déroulant dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie : « Dis-moi dix mots ».