JO Paris 2024 : un label pour les établissements scolaires partenaires

Mardi 27 novembre, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, s'est rendu au lycée polyvalent François Arago de Reims pour présenter le déploiement du label « Génération 2024 » dans l'académie de Reims.

Dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024, le label « Génération 2024 », porté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports, invite les écoles et établissements scolaires volontaires à :
● articuler l'offre sportive scolaire avec l'offre sportive en club ;
● permettre aux clubs sportifs locaux d'utiliser les installations sportives de l'école ou de l'établissement ;
● participer à des événements promotionnels olympiques et paralympiques durant l'année scolaire ;
● accompagner, accueillir ou être parrainé par des sportifs de haut niveau.

À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront cette labellisation, s'engageant sur une durée de 3 années scolaires à compter de la rentrée 2018. En France, une centaine d'écoles et d'établissements préfigurateurs sont actuellement labellisés. Trois d'entre eux se situent dans notre académie : le collège François Legros et le lycée polyvalent François Arago de Reims, l'école Clovis Jacquiert de Châlons-en-Champagne.

Le lycée François Arago de Reims porte haut les couleurs de l'excellence sportive

La Filière d'accès au haut niveau (FAHN) est un dispositif spécifique ouvert exclusivement au lycée François Arago qui accueille des élèves ne disposant pas d'un statut de sportif de haut niveau. Il a été créé pour permettre aux lycéens sportifs, de niveau de pratique élevée, inscrits essentiellement dans des clubs rémois, de pouvoir bénéficier d'aménagement d'emploi du temps scolaire pour continuer à s'entraîner selon un cahier des charges soutenu.

Cette année, 9 sports sont représentés au sein de la FAHN : athlétisme (toutes spécialités), cyclisme (route, VTT, cyclo-cross), danse sportive, équitation, gymnastique, handball féminin, natation, duathlon, triathlon.

Consultez les dates des vacances scolaires