23e Forum Avenir Étudiant de Reims

Le 23e Forum Avenir Etudiant (FAE) a eu lieu les vendredi 30 novembre de 9h à 17h et samedi 1er décembre de 10h à 17h au parc des Expositions de Reims.

Organisé chaque année par Studyrama en partenariat avec l'académie de Reims, ce salon réunit et présente 800 formations admissibles après un bac, une prépa ou un bac +2/3. En 2017, 11 000 visiteurs, la plupart lycéens accompagnés de leurs enseignants, s'étaient déplacés pour se renseigner sur les formations proposées afin de préparer efficacement son entrée dans l'enseignement supérieur.

Inauguré par des représentants officiels de tous les partenaires le vendredi 30 novembre, cet événement est fondamental pour nos élèves, comme l’indique Sandrine Puppini, conseillère orientation de la rectrice de l’académie de Reims : « L’accompagnement renforcé des élèves par la communauté éducative est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d’orientation post-baccalauréat. L’accès à la connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent, comme le permet le Forum Avenir Étudiant de Reims, vise à aider les lycéens à préciser leur projet d’avenir et assurer leur réussite dans l’enseignement supérieur. »

Plus de 800 formations de bac à bac +5, en initial ou en alternance

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et l'IUT de Reims étaient sur le salon pour présenter toutes leurs formations. Lycées (BTS, prépas), CFA, écoles de commerce et écoles d'ingénieurs étaient également présents. Ce rendez-vous permet tous les ans aux élèves de rencontrer de nombreux établissements supérieurs publics et privés proposant des formations.

Au cours de ces deux journées dédiées à l'orientation, de nombreuses conférences thématiques étaient prévues sur des thèmes tels que Parcoursup, l'alternance ou les grandes écoles... Des conseillers de l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), des psychologues de l'Éducation nationale de l'académie de Reims étaient également présents pour répondre aux questions des lycéens et les aider à bien s'orienter.

A noter qu'une opération de transport en bus était organisée avec la Région Grand Est. Les élèves de terminale des départements des Ardennes et de la Marne furent transportés vers le salon vendredi 30 novembre toute la journée.

Consultez les dates des vacances scolaires