Action éducative

Des élèves de Troyes communiquent avec la Station Spatiale Internationale
Promouvoir la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (C.S.T.I.)

Le mardi 27 novembre 2018, des élèves de moyenne section, de grande section et de CM2 sont entrés en communication avec Alexander Gertz, un astronaute embarqué sur la Station Spatiale Internationale (ISS).

Le programme ARISS (Amateur Radio on the International Space Station) a pour vocation de susciter l'intérêt des élèves vis-à-vis des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques en permettant la communication radio amateur avec l'ISS.

Ce programme ambitieux est soutenu par des partenaires prestigieux, tels que la NASA, l'Agence Spatiale Européenne (ESA), le Centre national d'études spatiales (CNES).

Le compte-à-rebours a commencé un peu plus d'un an auparavant, avec la sélection de la classe de Mme Tappret, enseignante en moyenne et grande sections à l'école Arnaud à Troyes (10), dans le cadre du programme ARISS. Rejointe par M. Bourbon, enseignant en classe de CM2 à l'école Jean Jaurès à Troyes, tous deux ont planifié et organisé cet événement, à travers de multiples activités pédagogiques de découverte.

Point d'orgue de ce remarquable projet, le contact et l'échange radio avec Alexander Gertz, astronaute allemand embarqué sur l'ISS pour une mission de 6 mois. Ce moment d'exception a eu lieu dans les locaux de la Mairie de Troyes, en présence de Frédéric Bablon, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Aube, et de Jean-André Ambrosino, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de SVT.

Pour permettre le contact radio, prévu à 17h29 le mardi 27 novembre, de nombreuses compétences ont été réunies à Troyes :

• Michel Tognini, astronaute français, fort de sa connaissance des missions spatiales, a accompagné et soutenu le projet ; il a, pour l'occasion, reçu la médaille de la ville de Troyes des mains de Mme Fraenkel, adjointe au maire en charge de l'enseignement ;
  • Patrick Piètremont et Joseph Lemoine, radioamateurs impliqués dans le projet ARISS, ont apporté la compétence technique pour établir le contact avec l'ISS via un relai de communication avec l'Italie.

L'événement, orchestré et animé par Cédric Loison de l'Association Astronomique Auboise, a rassemblé près de 400 personnes, dont 300 élèves. Des vidéos et un chant sont venus ponctuer et animer l'attente de l'heure du contact radio.

Enfin, à 17h29 précises, les enfants et les adultes rassemblés ont pu entendre la voix d'Alexander Gertz. Les enfants ont ainsi pu questionner en anglais et en direct l'astronaute alors que l'I.S.S. survolait l'Europe à 28 000 km/h. Ceci a été rendu possible grâce à l'intervention de deux enseignantes d'anglais du collège Beurnonville, qui ont accompagné tout au long de l'année les élèves pour leur permettre de s'approprier au mieux la formulation des questions en anglais.

Au terme de quelques trop courtes minutes de contact avec l'ISS., Michel Tognini a pris le relai pour répondre aux questions restantes des enfants et du public, faisant ainsi très gentiment profiter chacun de son expérience et de sa connaissance des missions spatiales habitées.

Enfin, le public a pu entendre la traduction des réponses d'Alexander Gertz réalisée par les enseignantes d'anglais du collège Beurnonville.

Ce projet d'envergure vient démontrer que la curiosité et la découverte scientifique ne connaissent pas les barrières de l'âge. De même, la multiplicité des partenaires impliqués illustre parfaitement comment la coopération entre compétences scientifiques, techniques et industrielles permet le développement d'une culture partagée et concourt sans nul doute à l'émergence de futures vocations.

Consultez les dates des vacances scolaires