La rectrice Hélène Insel réunit le conseil académique de la vie lycéenne

Le lundi 10 décembre 2018, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, a réuni au rectorat le 1er conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de l'année.

Dans la matinée, les représentants lycéens élus se sont réunis, encadrés par Najat Elomri, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, afin de préparer les travaux qu'ils souhaitaient présenter lors de la séance plénière de l'après-midi.

Ce premier CAVL a été l'occasion pour les élus lycéens de s'exprimer, au nom de leurs pairs, dans une démarche citoyenne de démocratie participative.

La séance plénière de l'après-midi réunissait, sous la présidence de la rectrice Hélène Insel, la vice-présidente de la région Grand Est, Christine Guillemy, des représentants d'association et de parents d'élèves, des chefs d'établissement, des CPE et des personnels du rectorat.

Dans un premier temps, le CAVL a procédé à l'élection des représentants lycéens au conseil national de la vie lycéenne (CNVL) en tenant compte des nouvelles procédures d'élections. Ornella Pelissero du lycée Marc Chagall de Reims (51) et Jules Bataille du lycée Mazaryk de Vouziers (08) ont été élus et représenteront l'académie de Reims lors du premier CNVL qui se tiendra à Paris le 17 décembre 2018, sous la présidence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer.

Dans un deuxième temps, la rectrice a souhaité échanger avec les élus lycéens sur la mobilisation dans certains lycées, sur la Loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, en particulier Parcoursup et sur la transformation des lycées.

Enfin, les élus lycéens ont présenté leurs thématiques de travail pour l'année 2018/2019, essentiellement consacrer, aux valeurs de la République et à l'engagement lycéen, tant sur le plan culturel, citoyen que sportif et associatif. La qualité des échanges lors de ce premier CAVL laisse augurer une année fructueuse de travail et d'enrichissement mutuel.

Afficher le carrousel en plein écran