Architecture et jardin
Éducation artistique et culturelle

Architecture et jardin à l'école maternelle. A Troyes, grâce à un partenariat avec la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO), des élèves de moyenne section sont allés à la découverte de l'environnement proche de l'école pour en découvrir une nouvelle lecture.

Au cours de l'année scolaire 2017/2018, le Projet Artistique Globalisé (PAG) a invité les élèves de l'école maternelle Jacques de Létin située dans le centre-ville de Troyes, à porter un regard curieux et sensible sur leur cité, plus particulièrement sur la place de la Tour, proche de leur école et en travaux d'aménagement.

Ils ont découvert et tenté de mettre en relation les composantes de cet univers urbain.

Des activités d'explorations multiples les ont conduits à observer, réfléchir, produire plastiquement dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire. Les séances proposées se référaient à l'habitat (pan de bois, bâti champenois) mais aussi à son organisation, à des jardins (jardin de l'hôtel Juvénal des Ursins), à des espaces rêvés ou embellis.

Les élèves ont présenté leurs maquettes lors d'une exposition à la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière (MOPO) qui rassemblait les travaux des 13 classes engagées dans le projet (308 élèves), de l'école maternelle au lycée professionnel.

Vous souhaitez en savoir plus