Journée de mobilisation autour des fake news au Collège-Lab Coubertin

Dans le cadre des programmes d’Education Morale et Civique et des priorités du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (sensibilisation aux comportements sur les réseaux sociaux), une journée autour des fake news s’est déroulée au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil, le jeudi 31 janvier 2019 à destination des élèves de 4ème, des professeurs et des parents.

Collège Lab © clg Coubertin Cormontreuil

Durant cette journée, organisée par CANOPÉ Reims, les élèves ont eu le plaisir de participer à différents ateliers : escape game, réflexion sur les réseaux sociaux, décryptage de vraies et fausses infos, débats philosophiques, web radio....

La journée s’est poursuivie par un "goûter numérique" à destination des professeurs sur le thème des  "théories du complot sur internet" puis par une soirée de sensibilisation à destination des parents afin de réfléchir à cette thématique, en famille, autour d’animations ludiques.

Le collège Pierre de Coubertin est engagé dans une expérimentation Collège-Lab depuis la rentrée 2018. Le numérique et les pratiques innovantes sont au cœur de cette expérimentation ainsi qu'une réflexion sur l’espace et la posture enseignante engagée avec tous les acteurs et partenaires du collège. Un programme d’actions de prévention est ainsi en construction, afin de sensibiliser les jeunes, et les moins jeunes, à un usage raisonné et maitrisé du numérique.

Toute l'équipe éducative du collège tient à remercier CANOPÉ Reims pour l’organisation et l’animation de  journée !

Collège Lab © clg Coubertin Cormontreuil     Collège Lab © clg Coubertin Cormontreuil