Les lycéens d'Europe défilent à la demeure des Comtes de Champagne à Reims.

Ce vendredi 8 février, la demeure des Comtes de Champagne bruissait d'une joyeuse agitation.

En présence du maire de Reims, Arnaud Robinet, le défilé a été ouvert par Françoise Lemaire, proviseure du lycée des métiers Europe. Elle a tenu à remercier tous les spectateurs d'avoir fait le déplacement, mais surtout toutes les sections, enseignants et partenaires qui ont pris part à cet événement et qui ont rendu ce projet possible.

En avant première de la transformation de la voie professionnelle, cinq des sections du lycée des métiers Europe des "métiers de la mode", de "l'esthétique", de la "coiffure", des sections "assistant technique en milieu familial et collectif" (AFTFMC) et "services de proximité et vie locale" guidées par les enseignants de la voie professionnelle et ceux des arts appliqués se sont mobilisés pour faire vivre un défilé haut-en-couleurs aux nombreux spectateurs venus admirer leur "Chef d'œuvre".

Ce projet partenarial, sur les thèmes du Champagne et du Japon, revêt un intérêt pédagogique tout particulier pour les élèves. Il valorise par ailleurs, la voie professionnelle au lycée, qui démontre une fois de plus qu'elle est une voie vers l'excellence, tout en permettant un fort taux d'insertion professionnelle et une poursuite d'études vers le supérieur.

Dans le cadre de ce défilé 2019, les élèves ont ainsi pu exposer leurs créations tout en défilant, après s'être fait maquillés et coiffés par leurs camarades des autres sections.

Parmi les sections à l'honneur, on trouve notamment les élèves :

• de certificat d'aptitude professionnel (CAP Agent technique en milieu familial et collectif ATFMC) pour l'accueil et le buffet,
  • du baccalauréat professionnel des métiers service à la personne et vie locale pour l'accueil , le placement des pectateurs et l'élaboration du programme,
  • du baccalauréat professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement pour les créations du défilé
  • du baccalauréat professionnel et du brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie,
  • du CAP coiffure

En savoir plus sur la voie professionnelle au lycée