Académie

Semaine des mathématiques 2019
Académie

La Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 17 mars 2019. Cette édition a pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Présentation du thème

La semaine des mathématiques s'attache à donner une image actuelle, vivante, ludique et attractive des mathématiques. Elle vise, par ailleurs à :

• donner envie aux élèves de faire des mathématiques et encourager les vocations ;
  • promouvoir la culture scientifique ;
  • souligner le rôle des mathématiques :
    • dans l'histoire de l'humanité
    • dans la compréhension scientifique du monde.

Elle est le point d'orgue annuel permettant la valorisation des nombreuses actions organisées tout au long de l'année scolaire.

Objectifs de la semaine des maths

• Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques;
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique);
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.);
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles: autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques;
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Calendrier général

• lundi 11 mars 2019 : lancement national de la 8ème Semaine des mathématiques
  • mercredi 13 mars 2019 : Olympiades de mathématiques
  • jeudi 14 mars 2019 :  Pi Day, la journée du nombre Pi
  • toute la semaine : rallyes académiques des IREM
  • dimanche 17 mars 2018 : clôture de la semaine des mathématiques
  • jeudi 21 mars : concours Kangourou
  • lundi 25 mars 2018 : concours général de mathématiques
  • du 21 mars au 12 mai 2019 : congrès Math-en-Jeans

La semaine des mathématiques dans l'académie de Reims

Un événement majeur dans l'académie de Reims

Comme tous les ans, l'académie de Reims s'investit fortement dans cette opération. Entre portes-ouvertes, conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, les élèves ne verront pas le temps passer ! Les maths, un casse-tête ? Bien loin maintenant cette représentation dans l'esprit des élèves !

Au niveau académique, différents jeux et concours sont proposés :

• Rallye mathématique Champagne-Ardenne-Niger ;
  • Olympiades nationales de première ;
  • Olympiades académiques de quatrième ;
  • Concours général ;
  • Compétition européenne de statistiques ;
  • Castor informatique ;
  • Kangourou des mathématiques.
  • Rallye interdegrés

Par ailleurs, localement, d'autres concours sont proposés ou élaborés par les équipes pédagogiques

Suivez l'actualité de la 8ème semaine des mathématiques dans l'académie de Reims sur le compte Twitter @academie_reims et à l'aide du hashtag #SemaineDesMaths ou via notre page Facebook

Nous vous proposons également chaque jour, du 11 au 15 mars 2019, une énigme à résoudre de la maternelle au lycée :

Les énigmes quotiennes de la semaine des mathématiques 2019

Vous pouvez également retrouver les archives des énigmes quotidiennes à l'occasion de l'édition 2018.

L'édition 2018 a été un grand succès dans l'académie de Reims. Un fascicule numérique retrace les nombreuses actions menées :

Livret Mathématiques

la semaine des mathématiques | Eduscol

guide de l'édition 2019 de la semaine des mathématiques à la disposition des équipes pédagogiques.

la semaine des mathématiques | education.gouv.fr

Nos partenaires :