Forum@tice 2019

Pour sa 9e édition, intitulée "vers les communautés apprenantes, partager et maîtriser les réseaux", le forum@tice, événement incontournable du numérique de l'académie, est organisé du 1er au 5 avril 2019.

Le forum@tice est LE rendez-vous de la pédagogie numérique dans l'académie de Reims. L'édition 2019 du forum@tice s'étend sur une semaine commune aux 4 départements de l'académie pour les journées portes ouvertes et comprend une journée phare, le 3 avril. L'accès au forum@tice est bien évidemment ouvert à tout public. C'est une occasion de venir échanger de pair à pair, avec tous les membres de la communauté éducative et de partager ses pratiques entre enseignants.

Les portes ouvertes des écoles et des établissements sont l'occasion de présenter les méthodes et outils en situation aux familles et à nos partenaires institutionnels.
L'objectif de cette opération est de valoriser l'ensemble des pratiques numériques de l'Éducation nationale et d'échanger sur l'importance croissante du numérique au sein de la communauté éducative.
Grâce aux journées portes ouvertes sur tout le territoire académique, le Forum@tice est d'année en année au plus près du terrain. C'est une occasion unique d'offrir des moments d'échange entre élus, parents et enseignants, qui assistent à des situations d'apprentissage réalisées par les élèves avec le numérique.

Point central de cet événement : des journées de formation et d'échanges auront lieu :

• aux ateliers Canopé de la Marne (Reims) et de l'Aube (Troyes)
  • à l'ESPE des Ardennes (Charleville-Mézières), à l'atelier Canopé de Haute-Marne (Chaumont) et à l'inspection de premier degré de St Dizier

A cette occasion Olivier Le Deuff, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux Montaigne, présentera ses réflexions lors de sa conférence à Reims, retransmise dans les autres lieux emblématiques de cette journée. Le but de cette dernière, intitulée « Vers des lettrés du digital » est de replacer les questions de l'apprentissage du numérique et par le numérique dans une approche qui revient sur certaines étapes historiques des processus pour démontrer que les enjeux communs actuels sont ceux d'une montée en compétences des formateurs et des élèves en ce qui concerne les littératies attentionnelles, informationnelles, médiatiques et digitales. Cela implique une évolution en ce qui concerne les concepts de maîtrise et de maîtres pour envisager une transmission pédagogique renouvelée.

Les journées départementales, organisées avec notre partenaire Canopé, permettent aux équipes pédagogiques de se former à travers une grande variété d'ateliers, avec par exemple :

• échanges linguistiques européens avec etwinning (Ardennes)
  • trophées des classes 2019 : les données personnelles, ça compte ! protégeons-les ! (Ardennes)
  • usage des tablettes et d'un ENT à l'école (Aube)
  • utilisation de production multimédia par les élèves (Aube)
  • découvrir la webradio scolaire (Marne)
  • le numérique au service de l'autonomie des élèves (Marne)
  • utilisation des robots Bee Bot (Haute-Marne)
  • un ENT en maternelle (Haute-Marne)

Comme tous les ans, plus de 60 ateliers, de 45 minutes à 1h30, vous attendent. Ils vous permettront de découvrir les usages de l'ENT, des tablettes, des TNI, de la robotique, de la programmation et plus généralement du numérique dans toutes les situations d'apprentissage (course d'orientation, éducation musicale, apprentissage des langues, lire, écrire, compter et respecter autrui).
Ces ateliers sont aussi l'occasion de découvrir des pratiques plus expérimentales comme le BYOD (bring your own device) en français AVEC (apportez votre équipement personnel de communication) et les nouveaux aménagements scolaires (avec par exemple le collège LAB de Cormontreuil).

Les programmes des ateliers seront publiés prochainement sur http://www.forumatice.fr/#programmes

En attendant, retrouvez le teaser de l'édition 2019, sur le site www.forumatice.fr

Les modalités d'inscriptions avec prise en charge et aux ateliers sont accessibles depuis le site www.forumatice.fr onglet inscriptions.

Cet événement est organisé par la délégation au numérique éducatif (DANE) du rectorat de l'académie de Reims et le réseau Canopé avec le soutien du service communication et des 4 directions des services départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN).

En savoir plus sur le forum@tice sur www.forumatice.fr