Journée académique de l'innovation 2019

Cette troisième édition s'est déroulée le mercredi 6 février à l'antenne Canopé de Reims et au collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51).

La rectrice d'académie, Hélène Insel, a ouvert cette journée qui visait à valoriser l'esprit d'initiative des équipes, la capacité de recherche et d'innovation au sein du système éducatif.
Cette troisième journée de l'innovation placée sous le thème du "bien-être à l'école" a suscité un grand intérêt : près de 500 personnes s'y sont inscrites. Un groupe de reflexion verra prochainement le jour pour prolonger ce temps du formation.

La matinée a été consacrée à une conférence, animée par la pédiatre Catherine Gueguen, qui traitait des neurosciences affectives et sociales.

Au cours de l'après-midi,

- 6 projets menés dans des écoles ou des collèges ont été présentés par les équipes pédagogiques sous forme de stands (échanges libres avec les acteurs, présentation de leurs travaux) :

• Développer ensemble des aptitudes et des habitudes à s'apaiser : école maternelle Charles Peguy de Reims (51)
  • Atelier journalisme : collège Anne Frank de Saint-Dizier (52)
  • Mini-collège pour les enfants de familles itinérantes et de voyageurs : réseau scolarisation des enfants du voyage 1er degré de Reims (51)
  • Cré@classe : école primaire de Sault-lès-Rethel (08)
  • Gastronomy Foodlab : lycée polyvalent de Bazeilles (08)
  • Yes you can : collège Louis Grignon de Fagnières (51)

• En continu, des élèves du collège Lab (Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51)) ont réalisé, organisé et accompagné la visite en réalité augmentée de leur établissement .
  • Des vidéos de projets CARDIE anciens ou actuels de l'académie ont été diffusées en continu dans l'amphithéatre du collège.
  • Les membres de la cellule innovation ont tenu tout au long de l'après-midi un stand d'aide à la rédaction de projet pour accompagner les équipes et répondre aux interrogations.

Tout savoir sur les projets présentés, dans la plaquette consacrée à la 3e journée académique de l’innovation

La journée de l'innovation est organisée chaque année par la CARDIE (Cellule Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) de l'académie de Reims.

Elle est l'occasion de faire partager des projets originaux qui sont nés d'un constat ou d'une difficulté et de la   volonté des personnels de l'Éducation Nationale de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques ou leur établissement scolaire. Chaque projet est le résultat d'un travail d'équipe, d'une collaboration qui dépasse parfois le seul cadre de l’École.

Les projets qui ont  été présentés ce jour, sont le fruit d'un processus de réflexion, parfois long. Plusieurs d’entre eux ont candidaté à la Journée Nationale de l'Innovation qui se tiendra à Paris le 3 avril prochain.