Toute l'actualité

Partager cette page

Séminaire - « L'école du futur - quels aménagements, quels espaces pour demain ? »
Actualités générales

Ce mercredi 27 février, une centaine de personnes était présente au lycée Marc Chagall de Reims pour assister à ce séminaire, dont l'enjeu était de réfléchir sur le sujet des espaces pédagogiques.

La question des espaces pédagogiques fait l'objet actuellement d'intenses réflexions parmi les acteurs en charge du système éducatif (Collectivités / Etat). L'intégration progressive du numérique dans la classe, la recherche de pratiques pédagogiques favorisant inclusion, bien-être, collaboration, créativité, autonomie conduisent à repenser l'architecture et l'aménagement de l'École. Face à des évolutions de plus en plus rapides, les choix de constructions ou réhabilitations doivent intégrer les problématiques de territoire et anticiper des usages encore inconnus au moment de la conception.

Pour relever les défis posés par ces enjeux, une matinée d'étude a été consacrée à "L'École du futur" au lycée Chagall à Reims le 27 février 2019 en présence de Laurent Jeannin de l'université de Cergy Pontoise, spécialiste de ces questions d'aménagement d'espaces scolaires.

102 participants, 20 collectivités dont deux conseils départementaux et la région Grand Est, l'importance de la réponse à cette invitation inédite témoigne de l'intérêt porté à ce sujet.

Après une ouverture du séminaire par Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, des membres de collectivités représentatives de la diversité du territoire ont présenté des projets variés (aménagement des espaces, restructuration, réhabilitation, construction) devant un parterre d'autres représentants de collectivités, de cadres de l'Éducation nationale (chefs d'établissement, inspecteurs 1er et 2nd degré) sous l'expertise de Laurent Jeannin.

  • La communauté de commune du pays rethélois et la directrice de l'Ecole de Sault-lès-Rethel ont décrit l'aménagement d'un espace au sein de l'École, repensé en prenant en compte le numérique, les pédagogies coopératives et l'autonomie des élèves.
  • La Ville de Reims a présenté la restructuration du groupe scolaire Dauphinot initialement sur deux sites voisins Dauphinot et Courtes Martin
  • Le Grand Langres a exposé un projet de réhabilitation d'une ancienne caserne en pôle petite enfance et école élémentaire.
  • La région Grand Est a évoqué la construction du Campus d'Excellence de Lunéville et la réflexion menée sur le lycée du futur pour le Grand Est.

L'accès au savoir généralisé, la puissance des outils numériques au service des enseignants, invitent à intensifier le recours aux pédagogies actives pour mieux différencier, faire collaborer, rendre les élèves actifs et créatifs.

Chacun a été invité à réagir, partager, questionner ses représentations pour construire "L'École du futur". Les interactions avec la salle ont permis de décliner les apports théoriques et d'évoquer les perspectives d'évolution du bâti, des aménagements d'espaces scolaires donc de la forme scolaire qui permettra de mieux faire réussir les élèves. 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux