Semaine des mathématiques : déplacement de la rectrice à Épernay

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, s'est rendue, mardi 12 mars, au lycée polyvalent Stéphane Hessel d'Épernay dans le cadre de la 8ème Semaine des mathématiques.

Organisée jusqu’au 17 mars dans des écoles et établissements de notre académie, la Semaine des mathématiques vise à donner une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème de cette 8ème édition est : « Jouons ensemble aux mathématiques ». Dans ce cadre, la rectrice a participé à un atelier de mathématiques « escape game » proposé par des enseignants aux élèves du lycée Stéphane Hessel d’Épernay mardi 12 mars.

Un événement qui rassemble autour des mathématiques

Comme tous les ans, l’académie de Reims s’investit fortement dans cette opération. Entre portes ouvertes, conférences, ateliers, expositions, pratique de jeux mathématiques, les élèves ne verront pas le temps passer !

Cet événement constitue un temps fort permettant de valoriser les nombreuses actions autour des mathématiques organisées tout au long de l’année scolaire dans les établissements.

Réforme du lycée général et technologique : le nouveau lycée diversifie les parcours mathématiques

Après « l’escape game », la rectrice a rencontré les délégués de classe de 2de afin d’échanger avec eux sur la transformation du lycée général et technologique, et notamment sur le choix des enseignements de spécialité en 1re.

Jusqu’à présent, la série scientifique était perçue comme la seule et unique voie d’excellence. Cette série était à la fois prisée par les élèves du lycée général et technologique mais également subie par beaucoup d’entre eux. Ce, en raison d’une prise en compte insuffisante de leurs goûts et de leurs envies dans la construction de leur projet d’orientation.

Avec le baccalauréat 2021, grâce à des parcours plus souples et plus individualisés et à un meilleur accompagnement dans leur choix d’orientation, les élèves pourront choisir les mathématiques en fonction du projet de poursuite d’études.

• En 2de générale et technologique : tous les élèves suivront un enseignement de mathématiques (4 heures). Un test de positionnement permettra également d’évaluer le niveau des élèves, afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé.
  • En cycle terminal (1re et Tle) : au-delà de l’enseignement scientifique commun qui laisse toute sa place aux mathématiques, les élèves qui le souhaitent pourront approfondir leur connaissance en choisissant l’enseignement de spécialité mathématiques (4 heures en 1re, 6 heures en Tle).

En Tle, les élèves pourront également choisir l’enseignement optionnel de mathématiques expertes (3 heures) ou l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires (3 heures).

Le nouveau lycée donne toute sa place aux mathématiques.