Lycéen

"Liberté, égalité, Féminité"

Dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes, le lycée Jean Talon de Châlons-en-Champagne à fait intervenir la troupe de théâtre "Furieux du Jeu Dit" pour jouer la pièce "Liberté, Égalité, Féminité"

La compagnie de Théâtre « Furieux du Jeu Dit »A l'initiative d'Émilie Guillot-Zelanti, professeure de lettres classiques et de Jamila Benwadih, conseillère principale d'éducation, avec le concours du CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) et la participation des ambassadrices de lutte contre le harcèlement, plusieurs actions ont été mises en place afin de promouvoir l'égalité filles/garçons et lutter contre le sexisme.

Vendredi 8 mars au lycée Jean Talon, dans le cadre de la journée internationale des Droits des femmes et du parcours citoyen, la compagnie parisienne "Les Furieux du Jeu Dit", s'est produite devant l'ensemble des élèves des premières générales et technologiques pour jouer la pièce "Liberté Égalité Féminité".

Dans la pièce, les deux comédiens, Sébastien Faure et Isabeau Shahzada, racontent les dernières heures d'Olympe de Gouges en 1793. Leur narration les conduit à recréer le tribunal révolutionnaire de Fouquier-Tinville et à incarner les personnages qu'ils évoquent. En revisitant les notions de dignité et d'égalité chères à Montesquieu, Rousseau ou Condorcet.

Ont également assisté à la représentation et à l'échange avec les comédiens, Bertrand François, le proviseur du lycée, Virginie Guérin, déléguée au Préfet de la Marne en charge du droit des femmes et Najat Elomri, DAVLC (Déléguée Académique à la Vie Lycéenne et Collégienne).

Les comédiens entourés des élèves, organisateurs et du proviseur Bertrand François.