Lycéen

Lancement du Mois de l'Autre 2019

Elsa Schlalck, vice-présidente de la région Grand Est, en charge de la jeunesse et de l'orientation, de l'engagement, de la citoyenneté et de la démocratie territoriale, a expliqué aux personnes présentes, l'origine du Mois de l'Autre, son évolution et ses enjeux. Cet événement a été créé en 2004 et ce ne sont pas moins de 100 000 jeunes de la région Grand Est qui, en 2018, ont mis en place des actions ou y ont participé.

Elle a fait un rappel des faits d'antisémitisme récents qui ont frappé Strasbourg : "des actes qui sont odieux et inacceptables, qui n'ont aucune place dans notre société et qui doivent être combattus pour une république juste et tolérante".

Discours émouvant de M. Levy

Des lycéens du Bas-Rhin, qui ont participé au voyage d'études à Auschwitz, ont lu 3 textes d'anciens déportés, s'en est suivie l'intervention de Levy Salomon, vice-président honoraire du Consistoire israélite du Bas Rhin.

Pauline Poncelet, élue au CAVL et élève au lycée de Bazeilles, a pris la parole à l'issu du visionnage de la vidéo qui a concouru au prix "Non au Harcèlement", elle a expliqué les raisons qui l'ont amenée à participer en tant que figurante dans cette vidéo et comment la vidéo a été réalisée.

A leur tour, les lycéens du CVL du lycée Jean Talon de Châlons-en-Champagne, ont présenté les actions qui sont menées dans leur établissement pour également lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.

Les élus du CVL du Lycée Jean talon présentant les actions menées contre le harcèlement dans leur lycée.

Dans l'après-midi, des ateliers ont été organisés afin que les lycéens venus des 3 académies, échangent sur la place et le sens du Mois de l'Autre aujourd'hui, sur la manière de faire des jeunes présents les ambassadeurs du Mois de l'Autre et sur le message à adresser collectivement.

Les participants ont également échangé autour de la préparation de la cérémonie de clôture qui aura lieu le 25 avril prochain au conseil de l'Europe à Strasbourg.

Les élus du CAVL vont continuer à promouvoir ce dispositif dans les CVL (Conseil de Vie Lycéenne) de notre académie pour encourager un maximum d'établissements à s'inscrire à la cérémonie de clôture du Mois de l'Autre.