Action éducative

Les instances académiques et nationales
Vie lycéenne

Le Conseil académique à la vie lycéenne

Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie.

Composition du CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est composé de 40 membres au maximum, dont la moitié au moins sont des lycéens ou des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il est présidé par le recteur d'académie.

Membres lycéens du CAVL

Les lycéens sont élus pour deux ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.
Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.

Membres adultes

Le CAVL comprend des représentants de l'Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d'établissement, CPE, etc.) et des conseillers régionaux.
Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l'État (Jeunesse et Sports par exemple), des départements et des villes et des représentants des parents d'élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.
Les membres adultes sont désignés pour trois ans.

Fonctionnement du CAVL

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se réunit au moins 3 fois par an. Il doit adopter un règlement intérieur.
Le CAVL se réunit au moins trois fois par année scolaire, à l'initiative du recteur. Si plus de la moitié des membres du conseil en fait la demande, des séances supplémentaires peuvent également être organisées.
Les comptes-rendus des réunions du conseil sont adressés à chacun de ses membres et à tous les lycées et les EREA de l'académie.
Placé auprès du recteur, le délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) organise les réunions du CAVL et en suit les décisions.

Attributions du CAVL

Le Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire des lycéens. Il est l'instance de dialogue entre les représentants lycéens et l'autorité académique : les élus lycéens peuvent être associés au programme de travail du CAVL.

Compte rendu et  visioconférences

Visioconférence du 25/03/2020 - Réponse de la rectrice  Agnès Walch Mension-Rigau aux questions des élus lycéens
Visioconférence du 15/01/2020 - La réforme de la voie professionnelle
Visioconférence du 27/11/2019 - Le contôle continu au baccalauréat
Visioconférence du 29/05/2019 - Education au développement durable-Agenda 2030
Visioconférence du 20/03/2019 - Les actions sur le climat
Visioconférence du 05/02/2019 - Transformation de la voie professionnelle
Visioconférence du 14/01/2019 - Réforme du bac et parcoursup

Résultats des élections au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Les élections des représentants au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) se sont déroulées le vendredi 30 novembre 2018.

Consultez la liste des élus

Ornella PELISSERO
Agathe DEPOOVER Claire POISMANS Corentin MARCHAND
Elisa FRANCART Jade RUPP Lisa LEFEVRE
Marilou LAMOURETTE Pauline PONCELET Pol COLLIN
Romain VRIGNEAU Zelie ALOUANE Corentin PERRUT

Les comptes rendus

Compte rendu - Conseil académique de la vie lycéenne

Compte rendu - Compte-rendu du Conseil académique de la vie lycéenne

Le Conseil national à la vie lycéenne

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de 64 lycéens.

Composition du CNVL

Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) compte 64 membres répartis de la manière suivante :

• 60 membres élus, en leur sein, pour deux ans, par les représentants lycéens aux conseils académiques de la vie lycéenne, à raison de deux titulaires et de deux suppléants par académie
  • 4 représentants des lycéens au sein du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ou leurs suppléants, pour la durée de leur mandat au titre de ce conseil

Les membres de chaque binôme élu siègent alternativement au Conseil national de la vie lycéenne. Les membres titulaires de sexe féminin pour les académies de la Région académique Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, siègent à la première réunion ainsi que les membres titulaires de sexe masculin pour les académies de la Région académique de Guyane, Ile-de-France, Occitanie, La Réunion, la Martinique, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Fonctionnement du CNVL

Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) se réunit au moins deux fois par an. Ses séances ne sont pas publiques mais le compte-rendu intégral des débats est diffusé aux participants et mis en ligne sur le site de la vie lycéenne.
Nommé par le ministre, le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) organise les réunions du CNVL et accompagne les élus lycéens dans leur travail.

Attributions du CNVL

Le ministre de l'Éducation nationale peut consulter le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA).
Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.

Vos représentants au CNVL 2018 -2020 :

• Ornella Pelissero - Lycée Chagall de Reims (51)