Une journaliste d'expérience au Mémorial Charles de Gaulle pour le 9ème Forum Histoire & Médias

Le vendredi 22 mars 2019 à 13h30, au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises, près de 180 lycéens et collégiens aubois et haut-marnais ont assisté à une conférence de Cécile Mégie, directrice de Radio France International (R.F.I.)

Forum Histoire & Médias © Loïc Gigaud

Les élèves venaient du lycée Bachelard de Bar-sur-Aube (10), du collège de Colombey-les-Deux-Eglises (52) et du collège de Châteauvillain (52).

Ils ont pu réfléchir sur le thème de cette édition qui, cette année, était "l’information sans frontières".

Le rayonnement de R.F.I, les risques du métier dans des pays en guerre ou instables ont été soulignés.

L’intervention de Cécile Mégie a été suivie de nombreux échanges avec le public scolaire préparé à l’événement par ses enseignants.

Les conditions matérielles d’exercice et de rémunération du difficile métier de correspondant à l’étranger ont suscité des questionnements chez les adolescents.