Les lycéens s'engagent pour le climat

Ce vendredi 15 mars, dans le cadre des débats pour le climat organisés dans certains établissements de notre académie, les lycéens de Gustave Eiffel de Reims ont échangé sur le thème de la prévention du gaspillage alimentaire.

Débat autour du climat - lycée Eiffel - Reims © Najat ElomriL’objectif de cette journée était de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans des lycées, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques.

Cette mobilisation va permettre aux élus du conseil de vie lycéenne (CVL) de relayer l’expression et les attentes des lycéens, et de donner à ceux-ci les moyens de s’impliquer dans la transition écologique et le développement durable.

Au lycée Eiffel ce sont 7 élèves élus au CVL (Conseil de Vie Lycéenne) qui ont animés les débats. Ces élèves élus, particulièrement impliqués sont intervenus dans quatre classes pour présenter leurs actions et susciter le débat.

Ils étaient assistés de leurs enseignants, de la CPE (Conseillère Principale d'Éducation), de la documentaliste, du gestionnaire et de la Chef de cuisine.

L’axe principal de travail retenu était l’amélioration du cadre de vie lycéen via l’économie durable.

Des actions se sont déjà mises en place comme :

• La création d’un « salad bar » à la cantine pour éviter le gaspillage alimentaire.
  • Le lancement du projet mis en place par l’Union Européenne en 2008 «  un fruit à la récré » qui privilégie le circuit court.
  • La mise en place d’un affichage dynamique en restauration scolaire qui informe les lycéens sur l’origine de la viande, des fruits et des légumes qu’ils consomment.
  • La programmation d’animations sur les circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire par une intervenante de la Région Grand Est.

Ces débats ont fait émerger de nouvelles actions à envisager autour de ce thème et le CVL s'en emparera lors de ses prochaines réunions.

Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse

Débat autour du climat - lycée Eiffel - Reims © Najat Elomri      Débat autour du climat - lycée Eiffel - Reims © Najat Elomri