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Remise des prix du concours « Non au harcèlement » 2019
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La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel a présidé la cérémonie officielle de remise des prix du concours « Non au harcèlement » 2019 qui a eu lieu jeudi 28 mars de 14h à 16h au dans les salons du rectorat.

Depuis 2013, ce concours distingue les élèves de l'académie de Reims ayant conçu avec leurs enseignants des outils de sensibilisation (affiches ou vidéos) dans le cadre de projets pédagogiques sur la thématique du harcèlement scolaire. C'est l'occasion de laisser les élèves s'exprimer sur un sujet dont ils ont pu être un jour témoin, victime ou auteur.
Un jury académique s'est réuni le 4 février au rectorat pour étudier les productions réalisées dans le cadre de ce concours par 44 écoles, collèges et lycées.

Pour cette édition, 7 projets lauréats concernant 115 élèves ont été retenus et ont été récompensés lors de la remise des prix : (intégration des images et des vidéos)

Catégorie « Affiches »

12 à 15 ans : collège Notre-Dame Saint-Victor d'Épernay (51)

15 à 18 ans : lycée général et technologique Joliot Curie de Romilly-sur-Seine (10)

Catégorie « Vidéos »

12 à 15 ans : collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine (10)

Prix « Coup de cœur lycéen »

15 à 18 ans : lycée polyvalent de Bazeilles (08)

Catégorie « Affiche harcèlement sexiste et sexuel »

Collège Jouffroy-d'Abbans de Doulaincourt-Saucourt (52)

Catégorie « Vidéo cyber-harcèlement »

Lycée polyvalent Denis Diderot de Langres (52)

Catégorie « Vidéo harcèlement sexiste et sexuel »

EREA Pré aux Saules de Wassy (52)

Le harcèlement scolaire, c'est quoi ?

Il s'agit d'une violence scolaire répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. En France, le harcèlement scolaire concerne 8 à 10 % des élèves.
Comme l'a souligné la rectrice dans son discours introductif, le cyber-harcèlement se répand de plus en plus et se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. Il peut prendre différentes formes : intimidation, insulte, moquerie, rumeur, usurpation de compte, publication de photos ou vidéos montrant la victime en mauvaise posture, etc.


Le numéro vert 3020 permet de témoigner anonymement d'une situation de harcèlement.

Le site Internet www.nonauharcelement.education.gouv.fr propose également aux élèves, familles et enseignants des conseils, des ressources et des solutions pour identifier et gérer des situations de harcèlement.






La lutte contre le harcèlement scolaire : une priorité académique

L'organisation d'événements académiques comme la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire en novembre ou la remise des prix du concours « Non au harcèlement » en mars permet notamment de sensibiliser le grand public à cette thématique et de rendre les élèves acteurs de la lutte contre cette forme de violence.

L'académie de Reims met par ailleurs en place de nombreuses actions pour lutter contre le harcèlement scolaire. On peut notamment, souligner :

- La nomination d'un référent harcèlement scolaire au rectorat.
- La mise en place du dispositif Lycéens ambassadeurs : sur base du volontariat, 247 lycéens ont été accompagnés dans les quatre départements de l'académie par les équipes du groupe académique climat scolaire pour devenir ambassadeurs. Leur rôle est d'intervenir dans les classes pour faire de la prévention auprès de leurs pairs. Pour amplifier cette démarche, l'académie a souhaité développer des projets de prévention en direction des collégiens. Le dispositif est maintenant étendu avec des collégiens ambassadeurs qui vont être accompagnés à la fois par des adultes formateurs académiques et des lycéens ambassadeurs.
- La formation des personnels à la méthode Pikas : cette méthode suédoise consiste en une série d'entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement au cours desquels on recherche avec eux ce qu'ils pourraient eux-mêmes mettre en œuvre pour que le harcèlement cesse. L'objectif est de faire résoudre par le personnel des établissements les situations de harcèlement dès qu'elles sont identifiées. 24 personnels de notre académie ont participé à cette formation.

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