Dès le 28 mars, faites votre demande de bourse de lycée !

À compter du 28 mars et jusqu'au 4 juillet 2019, les futurs lycéens ou lycéens peuvent effectuer leur demande de bourse.

La démarche de simplification des demandes de bourse scolaire a été initiée à l'automne 2014. Dans ce cadre, des simulateurs de bourses pour le collège et le lycée ont été mis en ligne sur le site education.gouv.fr.

Depuis l'année dernière, le service de bourse de lycée à tous sur le portail Scolarité-Services.

Le téléservice de bourse de lycée s'adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés en classe de troisième dans un collège public ou dont les enfants sont scolarisés en lycée public et non boursier en 2018-2019.

Cette année, la demande de bourse doit être réalisée en ligne grâce au téléservice mis en place. Le collège ou le lycée de votre enfant peut vous aider dans vos démarches.

Cependant, les parents dont l'enfant est en 3ème dans un collège privé et entrera au lycée (public ou privé) à la prochaine rentrée, ou dont l'enfant, non boursier, est dans un lycée privé, doivent obligatoirement compléter un dossier papier.

La campagne de demande de bourse de lycée débute le 28 mars et se termine le 4 juillet 2019.

En tant que parent d'élèves, vous pourrez faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège ou lycée public. Vous n'aurez pas besoin de transmettre vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande. À la fin de la saisie, vous aurez une estimation de la bourse.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

• Se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte impots.gouv.fr, ou ameli.fr ou identité numérique (laposte), ou mobileconnectetmoi (orange), ou msa.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises à l'établissement scolaire, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par l'établissement scolaire de l'élève.

Comment faire sa demande de bourse avec FranceConnect ?

Comment faire sa demande de bourse avec son compte Éducation nationale (ATEN) ?

Conseils pour votre première connexion à Scolarité-Services

Consulter le guide de première connexion

Rappel : utilisez le document fourni par courrier ou voie électronique par l'établissement, qui comprend les informations nécessaires à votre connexion (adresse Internet du portail Scolarité-Services, compte Éducation nationale).

Droit à l'erreur

Durant la campagne annuelle de bourse de lycée, et conformément à la loi ESSOC n°2018-727 du 10 août 2018, en cas d'erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l'administration concernée.

Par exemple :

• Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d'enfants à charge, situation de concubinage etc.) ?
  • Vous avez désormais droit à l'erreur, dans les délais prescrits par l'administration.
  • Vous pouvez vous rapprocher de l'établissement de votre enfant pour signaler l'erreur et régulariser votre situation.

En cas d'erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse de nouveaux justificatifs.

Attention : Le droit à l'erreur n'est pas un droit au retard : les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n'entrent pas dans son champ d'application.

Retrouvez également ici :