Une journée de l'excellence dans la voie professionnelle

Ce mardi 26 mars 2019, en collaboration avec le lycée professionnel Yser, le lycée polyvalent François Arago de Reims a orchestré une journée technique à destination des élèves et professionnels.

journée pro LP Arago Reims @ LP Arago

Dans le cadre de l’évolution des métiers du BTP, cette journée technique a été organisée par le lycée F. Arago, le GRETA de la Marne, le lycée Yser, en partenariat avec La FFB (Fédération Française du Bâtiment), l'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique), la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne, ainsi que la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment).

L’objectif était de montrer l’intérêt du numérique dans les relevés afin d’alimenter le processus BIM (Building Information Modeling).

Les DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) et les enseignants des lycées Arago et Yser ont ouvert la première partie de cet événement avec une présentation des entreprises et des métiers professionnels à l’attention des élèves.

Ensuite, les 230 élèves ont été répartis en 6 groupes afin de participer à 3 des 6 ateliers mis en place selon les deux thématiques principales suivantes :

• Scanners laser 3D, stationnaire ou dynamique, pour la modélisation des données du bâtiment (BIM) par Faro et Leica, avec un double objectif de ces interventions : découvrir les gammes existantes de scanners 3D (stationnaire, en sac à dos ou encore par drone) allant de 15 000 à 250 000 € et découvrir les logiciels permettant d’exploiter ces données numériques afin d’en fait ressortir des plans 3D précis.
  • Détection des réseaux du sous-sol par Radio détection : la détection des réseaux type gaz, électriques, téléphoniques etc., est aujourd’hui obligatoire avant d’entamer un chantier. Pour cela, différents outils existent afin de réaliser leur localisation.

La proviseure adjointe Gilda Gatibelza et le DDFPT Sébastien Thuvenin du lycée polyvalent François Arago, le proviseur Philippe Vizier, du lycée professionnel Yser et Marie-Françoise Bruneau présidente de l’AFDET ont ensuite accueilli pour la deuxième partie de la journée, plus de 60 professionnels dans le but de leur proposer les mêmes découvertes.

Après une brève présentation des formations offertes au sein de l’établissement, les animateurs ont présenté leurs activités avant de les orienter sur les divers ateliers.

La diversité des professionnels (bureaux, d’études, entreprise du bâtiment ou des travaux publics, bailleurs, géomètres, collectivités, etc.) caractérise à elle seule la richesse des interventions et des échanges autour de ces technologies de pointe au service du BTP.