Ouverture européenne et internationale

Un établissement de l'académie récompense au congres de la mission laïque française 2019 !
Ouverture européenne et internationale

La Mission laïque française (MLF) a rassemblé plus de 500 participants à son congrès annuel du 6 au 8 avril 2019, à la Cité internationale de Paris. Responsables et personnels des écoles, collèges et lycées français à l'étranger mais aussi représentants des académies partenaires de la MLF, notamment l'académie de Reims, ont participé à une réflexion sur l'importance d'une culture d'établissement au service de l'élève.

C'est à l'occasion de ce congrès que le palmarès du concours « C'est ton droit ! » a été proclamé. Initié en 2007 par Claire Brisset, inspectrice générale, expert auprès de l'Office international de la Francophonie et membre de la MLF, le concours vise à protéger les élèves et améliorer leur vie. Cette année, il invitait les élèves du primaire, des collèges et des lycées tant de l'étranger que des académies partenaires de la MLF, à réfléchir au droit à l'identité

Parmi les lauréats qui sont montés sur le podium du congrès de la MLF, il y avait cette année un établissement de l'académie de Reims. Le Lycée professionnel Jean- Baptiste Clément de Sedan (Ardennes) figurait en effet parmi les meilleurs candidats 2019. Il s'est distingué par la qualité d'un travail mené dans le cadre de la formation en carrosserie- peinture et en économie-gestion. La réalisation et la démarche dans lesquelles les élèves et leurs professeurs se sont engagés, ont été présentées par une vidéo entièrement réalisée par les élèves. La Rectrice de l'académie de Reims a tenu à venir féliciter l'établissement, auquel la MLF a remis un chèque de 500 euros que le lycée de Sedan a souhaité reverser à l'UNICEF, organisme dont il soutient régulièrement les initiatives et les actions.