Justice sociale et équité entre les territoires de l'académie

La rectrice Hélène Insel s'est déplacée, mardi 30 avril, à l'école primaire Robespierre de Romilly-sur-Seine (10) pour observer la mise en œuvre de deux mesures favorisant la justice sociale et l'équité entre tous les territoires de notre académie.

Depuis le mois d'avril, l'académie de Reims fait partie des 9 académies préfiguratrices choisies pour mettre en place de manière progressive des petits-déjeuners dans les écoles appartenant à des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP +), à des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou à des territoires ruraux.

S'inscrivant dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, présentée par le Président de la République en septembre 2018, ce dispositif inter-ministériel répond à un double objectif : réduire les inégalités alimentaires des enfants pour le premier repas de la journée et développer des actions éducatives autour de l'alimentation.

En partenariat avec les collectivités territoriales et les associations, 56 écoles volontaires de notre académie sont impliquées dans la bonne mise en œuvre de ce dispositif appelé à se généraliser à la rentrée scolaire 2019.

Ensuite, la rectrice a pu constater la qualité et la fluidité des apprentissages dans des classes à effectifs réduits en CP et CE1 de cette école primaire. Le dédoublement des classes en REP et REP + est en effet l'un des leviers mis en œuvre depuis la rentrée 2017 pour atteindre l'objectif de « 100 % de réussite à l'école primaire » et lutter contre les inégalités sociales.

Dans notre académie, 410 classes de CP et de CE1 à effectifs réduits (dont 42 classes en secteur rural) ont été déployées, permettant à 23 % des élèves d'une tranche d'âge d'approfondir les apprentissages des acquis fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui).