Guide 2019 des procédures d'orientation et d'affectation dans l'académie de Reims

Ce guide, élaboré tous les ans, présente les éléments principaux concernant l'orientation des élèves de 3e et de 2nde.

Le guide des procédures d’orientation et d’affectation de l’académie de Reims permet à chaque parent de trouver l’ensemble des informations relatives aux processus d’orientation et d’affectation en fin de 3e et en fin de 2nde.

L’orientation est le résultat d’un processus continu d’élaboration et de réalisation du projet scolaire de formation et d’insertion professionnelle. Ce processus prend appui sur le suivi du parcours scolaire de l’élève, en particulier sur l’évaluation de la progression de ses acquis, l’information de l’élève et de sa famille, et le dialogue entre la famille et l’équipe éducative.

L’affectation est le processus de répartition des élèves dans les différentes voies de formation proposées à l’issue de la 3e et de la 2nde. Ce processus dépend de règles fixées nationalement et au niveau de l’académie. Elles font l’objet du guide ci-dessous.

téléchargez le guide d’orientation et d’affectation 2019 de l’académie de Reims

En savoir plus sur l’affectation et l’orientation des élèves après la 3e | après la 2nde