Toute l'actualité

Partager cette page

Un fonctionnaire européen dans l'académie de Reims pour la Fête de l'Europe 2019
Actualités générales

Un an après sa participation aux consultations citoyennes sur l'Europe, l’académie de Reims poursuit son action de promotion de l’Europe dans le cadre du « Mois de l’Europe en Grand-Est » par le biais de l’opération Back to school, initiative conjointe du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de la Commission Européenne avec tous ses partenaires : les universités et établissements d'enseignement supérieur (Sciences Po, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Neoma Business School, YSchool, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education), la Région Grand-Est, le Mouvement Européen Marne et le Centre Régional Information Jeunesse Grand Est.

Cette opération reconduite pour la cinquième année a permis à plus de 100 fonctionnaires travaillant dans les institutions européennes de revenir dans leur académie d’origine et de partager leur expérience avec des élèves d’établissements de France métropolitaine et d’Outre-Mer.

Nous avons été ravis d’accueillir dans notre académie Denis Thieulin, en poste à la Direction Générale pour le Développement et la Coopération Internationale à la Commission européenne, chef d’unité adjoint en charge des programmes régionaux avec l’Amérique Latine et ancien élève de l’école primaire Paul Bert à Troyes puis du collège des Terrasses- sur le site duquel le Lycée Camille Claudel a été construit-, et du lycée Chrestien de Troyes ce vendredi 10 mai 2019.


C’est depuis Reims, en direct par visio-conférence avec les 3 autres départements, grâce au réseau Canopé et au lycée professionnel Bouchardon, que Denis Thieulin est venu parler aux élèves de son parcours et de l’Europe au quotidien. Quelque 200 élèves et enseignants des lycées Yser, Libergier, Eiffel, Joliot Curie, François 1er, Bouchardon, Charles de Gaulle, ESTIC, Gabriel Voisin, Bayle, Monge, Bazin et Jean Moulin ont ainsi pu être informés sur les questions européennes et lui faire part de leurs expériences de mobilité via le programme Erasmus+, de leurs projets de coopération avec des établissements européens ou encore de leur engagement citoyen puisque des élèves ambassadeurs du parlement européen étaient présents.

Les établissements participants sont tous engagés dans des projets d’ouverture européenne et internationale, conscients qu’il s’agit d’un levier stratégique pour la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues.

La venue de M. Thieulin à Reims a eu lieu le lendemain de la date symbolique du 9 mai, Journée de l’Europe, célébrée dans les états membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman de 1950 considérée comme le texte fondateur de l’Union européenne.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux