Des collégiens de Brienne-le-Château à l'Institut de France pour la remise du prix "Sciences pour tous"

Le mardi 14 mai, les élèves de 4ème2 du collège Julien Régnier de Brienne-le-Château ont été invités à l’Institut de France pour la remise des prix du livre des collégiens "Sciences pour tous".

Elèves devant l'institut de France © clg Brienne-le-Château

Le prix du livre "Sciences pour tous" des collégiens et des lycéens a été remis le 14 mai à l’Académie des Sciences.

Il avait cette année pour thème "Les origines de la vie : de la chimie au vivant".

Cette édition 2018-2019 a rassemblé 57 collèges de 21 académies et 42 lycées de 18 académies, soit 1 450 collégiens et 1 256 lycéens.

Les élèves de 4ème2 du collège Julien Régnier de Brienne-le-Château se sont impliqués dans ce projet et, soutenus et guidés par Elise Paul (professeur de SVT), Morgane Tillet (professeur de Français) et Maud Coquerelle (professeur documentaliste), les collégiens ont lu les huit ouvrages sélectionnés autour de la thématique des origines de la vie.

Après avoir échangé autour de ces ouvrages, ils ont établi leur classement, comme l’ont fait les autres élèves impliqués dans ce projet.

Les collégiens de Brienne le Château ont également réalisé un travail dans lequel ils ont mis en parallèle les origines de la vie sur Terre et son évolution avec les étapes créatrices conduisant à l’écriture d’un livre.

Leur projet a été sélectionné et a fait l’objet d’une projection à Paris lors de la remise du Prix à l’Institut de France.

L’implication des élèves a été récompensée par une matinée à la Cité des Sciences et de l’Industrie et un après-midi à l’Institut de France, où ils ont pu découvrir la coupole et rencontrer entre autres, Éric Woerth, membre de l’Académie des Sciences, délégué à l’éducation et à la formation, Marc-André Selosse, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, ainsi que Muriel Gargaud et Audrey Dussutour, les lauréates du prix du livre "Sciences pour tous" collège et lycée.

Elèves lors de la remise du prix à l'institut de France © Clg Brienne-le-Château

Ils ont eu, de plus, la chance de participer à une visioconférence avec Hervé Martin, géologue et professeur au laboratoire "Magma et Volcans" de l’université de Clermont-Ferrand.

Vidéo de la remise des prix à l’Institut de France