Projet slam hip hop au lycée Gustave Eiffel

Les lycéens de cet établissement rémois ont a mis en place un projet slam hip hop dans le cadre de la semaine des langues.

Projet slam hip-hop © lycée Eiffel - Reims

Les classes de 2nde B3MVA (maintenance des véhicules)  et de 1ère B3BP (boulanger-pâtissier) ont déclamé individuellement et en petits groupes sur les thèmes de l'identité, les discriminations et l'injustice.

Afin d'améliorer leur aisance d'expression, les Secondes ont, en amont, travaillé l'expression corporelle et ont bénéficié de quatre ateliers de danse hip hop. Ils ont également  participé à quatre ateliers d'écriture et d'expression orale slamées.

Lors du spectacle, la restitution orale s'est faite en anglais, français, espagnol, allemand ainsi que  dans la langue maternelle de certains élèves (turc, albanais, arabe et dialectes africains).

Les ateliers d'écriture slam et  la musique  ont été assurés par Brice Verdure, slameur professionnel (association Slam Tribu).

Les ateliers hip hop ont été assurés par Franck Settier, chorégraphe et danseur professionnel (association Growin' up).

Les textes ont été finalisés avec l'aide des professeurs de langue : Evelyne Newby et Claudie Hébert pour l'anglais, Monica Gimonet pour l'espagnol et Nathalie Broux pour l'allemand.

Découvrez leurs productions dans cette vidéo