Scolarisation d'un enfant en situation de handicap

Le service pour l'École inclusive
Scolarisation d'un enfant en situation de handicap

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive, en améliorant la qualité de l'accueil et de la scolarisation des élèves en situation de handicap est une ambition nationale.

L'académie de Reims et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) se mobilisent, dès juin 2019, autour de la mise en place du service public de l'École inclusive qui a pour attributions l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il a également pour missions :

• de mettre en œuvre l'accompagnement des élèves en situation de handicap,
  • de créer et gérer une cellule d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents et aux responsables légaux des élèves en situation de handicap.

Focus vers les cellules d'écoute et de réponse aux parents de l'académie

Un dispositif national en place dès la rentrée 2019

L'augmentation constante du nombre d'élèves en situation de handicap exige de transformer leurs conditions d'accueil pour mieux accompagner leur parcours. Au terme de plusieurs mois de concertation qui ont permis de croiser les expertises des professionnels de l'éducation, du secteur médico-social, des associations, des parents, des élus, le service public de l'École inclusive répond aujourd'hui à cette exigence d'amélioration. Inscrit dans la continuité des politiques éducatives menées notamment depuis la loi de 2005, et des mesures prises en 2017 pour répondre à la scolarisation de 40 000 élèves supplémentaires, il sera opérationnel dès la rentrée 2019 et sera entièrement déployé en 2022. L'ambition est d'organiser au plus près du terrain les réponses adaptées.

L'académie de Reims se mobilise pour l'École inclusive

L'académie de Reims mobilise ses acteurs autour de l'École inclusive afin d'offrir les meilleurs conditions d'accueil des élèves en situation de handicap et de leur permettre d'effectuer un parcours scolaire réussi en accompagnant les enseignants et la communauté éducative pour répondre aux besoins éducatifs et pédagogiques de chacun.

En savoir plus sur le service pour l'École inclusive