Action éducative

Cérémonie de remise de diplômes des ambassadeurs et des ambassadrices de l'Égalité

Cette cérémonie s'est tenue  le vendredi 14 juin 2019 à la Préfecture de la Marne en présence des élèves du collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand (51).

Ambassadeurs et ambassadrices de l'Egalité du collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand © Najat Elomri.

Suite à l'expérimentation du dispositif "Ambassadeurs de l’Egalité" menée cette année scolaire, avec le collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand et sous l’égide de Virginie Guérin, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes à la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) de la Marne, les élèves se sont vu remettre un diplôme par Denis Conus, préfet de la Marne et par Jean-Paul Obellianne, inspecteur d'académie, pour leur engagement.

L’objectif de ce dispositif est de sensibiliser la communauté éducative (élèves, personnel éducatif, familles) à la culture de l’égalité. Des élèves volontaires, de la 6ème à la 3ème, y participent et siègent au Conseil de la Vie Collégienne.

La méthode utilisée est organisée en plusieurs étapes qui s’étalent sur plusieurs mois : les élèves reçoivent d’abord une formation dispensée par la CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de la Marne pour une durée de 4 mois.

Ainsi outillés, les Ambassadeurs et Ambassadrices de l’Egalité sont en capacité d’observer à travers leurs "lunettes de l’Egalité" et de se questionner sur l’égalité d’accès aux droits entre filles et garçons, entre femmes et hommes et sur la valence différentielle des sexes.

À l’issue de la phase d’observation, les Ambassadeurs et Ambassadrices de l’Egalité présentent leurs constats auprès de l’équipe encadrante. Les préconisations peuvent traiter de thèmes variés relevant de l’Egalité entre les filles et les garçons. Sur la base de ces dernières, les Ambassadeurs et Ambassadrices, avec l’appui de l’équipe encadrante, identifient une ou plusieurs actions de sensibilisation.

Les Ambassadeurs de l’Egalité du collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand ont réalisé un petit recueil illustré pour lutter contre le sexisme ordinaire au collège.

A l’issue de cette formation, chaque élève s’est vu remettre le diplôme d’ambassadeur de l’Egalité entre les hommes et les femmes.

Pour l’année scolaire 2019-2020, le dispositif va être généralisé à 15 autres établissements de l’académie.

Remise officielle des diplômes © Najat Elomri